AGGLO BEZIERS - CABM - Travail saisonnier à la rencontre des employeurs et salariés cet été

La Maison du travail saisonnier Narbonne-Béziers à la rencontre des employeurs et salariés cet…

La Maison du travail saisonnier Narbonne-Béziers à la rencontre des employeurs et salariés cet été

La Maison du travail saisonnier Narbonne-Béziers, service des Agglos Béziers Méditerranée et du Grand Narbonne, tiendra des permanences à Valras-Plage cet été. Un véhicule aménagé permettra de recevoir toute la journée les employeurs et salariés et de répondre aux questions sur l'emploi, le droit du travail, la formation, le logement, le transport, les conditions de travail, la santé, la prévention des risques, etc.

« La Maison du travail saisonnier nous permet d'apporter des réponses concrètes aux problématiques du travail saisonnier sur un bassin de vie ayant des caractéristiques d'emplois et d'activités similaires, explique le président d'Agglo, Frédéric Lacas. Cette structure a été rendue possible grâce aux fonds européens dont nous avons bénéficiés il y a deux ans dans le cadre du Programme urbain intégré. Elle est la preuve qu'en travaillant ensemble à une large échelle, nous pouvons aider nos citoyens. C'est en outre une utilisation de l'argent public en bonne intelligence qui a des répercussions positives sur notre économie. »

Les permanences auront lieu à Valras-Plage sur le parking de la plage, esplanade Turco le mardi 12 juillet et les jeudis 11, 18 et 25 août de 8h30 à 18h.

Lors de ces permanences, des représentants de syndicats de salariés et d'organisations patronales ainsi que d'autres partenaires seront présents :

le mardi 12 juillet et le jeudi 11 août, un zoom sera fait avec l'Inspection du travail sur le droit du travail : quels sont les différents types de contrats de travail utilisés en saison ? Comment s'organisent les repos hebdomadaires ?

le jeudi 18 août, Face Hérault, le club d'entreprises engagées contre l'exclusion, interviendra avec la Maison du travail saisonnier autour de la thématique de la mobilité : quelles clés pour la mobilité ? Comment assurer les trajets domicile-emploi ou formation ? Quelles aides pour passer le permis ?

• le jeudi 25 août, le Fongecif (conseil en évolution professionnelle et Opacif) abordera toutes les questions ayant trait à la formation. Que faire après la saison (emploi, formation, création d'activité, etc.) ? Quelle formation en intersaison pour faire évoluer ses compétences ?

A noter que la Maison du travail saisonnier tiendra d'autres permanences dans le département de l'Aude : les mercredis 13, 20 et 27 juillet à Gruissan, boulevard Pech Maynaud, près de l'Office de tourisme.

L'info en +

La Maison du travail saisonnier Narbonne-Béziers œuvre sur les deux agglomérations pour la troisième année consécutive. On recense sur ces zones d'emplois 23 000 contrats saisonniers par an concernant 19 000 saisonniers. Sur ces 23 000 contrats, la moitié est signée par un jeune de moins de 25 ans et 40% de ces contrats ont trait au secteur touristique (hôtels, campings, restauration, cafés, etc.). Un secteur « en tension » où les offres d'emploi peinent à être pourvues (pénibilité, difficulté à trouver un logement, recherche de personnels de plus en plus qualifiés, etc.).

La Maison du travail saisonnier n'apporte pas seulement un soutien aux étudiants cherchant un « job » d'été. Elle appuie également des jeunes peu qualifiés désireux de se former et/ou de mettre un pied dans la vie active, des personnes sans emploi de longue durée et de tous âges. Elle propose aussi aux employeurs de participer à des ateliers thématiques et informatifs visant à optimiser leurs recherches de saisonniers, à mieux les informer sur les droits et devoirs des employeurs et salariés, etc.

Renseignements toute l'année

Tel : 07 87 63 07 16

contact@atoutsaison.com
www.atoutsaison.com
et sa version mobile, disponible sur AppStore et Google Play 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.