L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGGLO - CAHM - DIX ANS pour la COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION HERAULT MEDITERRANNEE

Le Numéro SPECIAL 10 ANS du Magazine d’information de l’Agglo CAHM est paru OUVREZ LE MAGAZINE DE L’AGGLO en plein écran en Cliquant sur l’image ci–dessous   Gilles D’ETTORE Président de la Communauté d’Agglmoération Hérault-Méditerrannée Maire d’Agde et les élus du Conseil Communautaire ont le plaisir de vous convier Vendredi 25 Janvier à 19 h à la cérémonie de présentation […]

Le Numéro SPECIAL 10 ANS du Magazine d’information de l’Agglo CAHM est paru


OUVREZ LE MAGAZINE DE L’AGGLO en plein écran
en Cliquant sur l’image ci
dessous 


 Gilles D’ETTORE

Président de la Communauté d’Agglmoération Hérault-Méditerrannée
Maire d’Agde

et les élus du Conseil Communautaire

ont le plaisir de vous convier

Vendredi 25 Janvier à 19 h
à la cérémonie de présentation
des voeux à la population

au Moulins des Evéques à Agde

 ( Avenue du 8 mai 1945 )

Soirée animée par l’Orchestre Paul SELMER


1267 


INTERVIEW

Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo Hérault Méditerranée


En quoi lorsque n ous avons structuré ce territoire qui repose sur une identité historique et géographique forte. C’est une résur­ gence de l’ancien évêché d’Agde situé sur la basse vallée de l’Hérault. Des liens sont très forts entre nos 19 communes, puisque nous avons toujours eu des des échanges et partagé une culture entre les habitants de l’arrière pays et ceux du littoral. Nous avons donc consacré ce mariage du nord et du sud en créant cette Agglomération avec Alain Vogel­Singer, Maire de Pézenas, et les 17 autres Maires.

Travailler ensemble est apparu très rapidement naturel du fait de cette histoire commune. Nous avons dessiné les contours d’une collectivité dans laquelle tout le monde se retrouve. Cette Agglomération est aujourd’hui un acteur incontournable au service des 70 000 citoyens de ce territoire, dans la mesure où elle est très présente dans leur vie quotidienne.

Vous êtes en contact permanent avec les habitants, quelles sont leurs priorités et comment y répondez­vous ?

Nos concitoyens souhaitent vivre dans un cadre plus agréable, plus accueillant, plus rassurant aussi. L’Agglo vient parfaitement compléter l’offre com­ munale en accompagnant les Maires au quotidien. Ses 250 agents de terrain apportent un soin particulier à l’environ­ nement de nos villes et villages.

Son devoir est aussi de protéger les habitants et les activités face aux phé­ nomènes naturels, que ce soient les crues de l’Hérault avec l’entretien des digues ou les travaux de lutte contre l’érosion du littoral pour préserver nos plages. Protéger, c’est aussi être solidaire. Ses nombreuses actions en faveur du logement et de l’emploi en témoignent. L’Agglomération est là pour ne laisser personne au bord du chemin.

Quel est le rôle de la ville d’Agde, dont vous êtes Maire, dans l’Agglo ?

Agde est le cœur de notre territoire et exerce son rôle de ville centre avec beaucoup de respect, en partenariat avec les 18 autres communes. Elle est vécue naturellement comme telle grâce à son offre commerciale et de services, ses équipements médicaux, culturels et de loisirs, et bien sûr, l’attrac­ tivité du Cap d’Agde. De nombreux projets phares portés par l’Agglo ont été réalisés sur la ville d’Agde comme par exemple le centre aquatique, la construction de brise­lames ou la gestion des espaces naturels.

Le fait de travailler sur l’offre écono­ mique ou patrimoniale de l’arrière pays conforte notre destination touristique. Ainsi l’aéroport Béziers­Cap d’Agde apporte des richesses nouvelles pour le territoire. La synergie qu’impulse Agde sert les intérêts des autres communes, leur permet de rayonner, et renforce l’attractivité de la ville centre. C’est une boucle vertueuse où le tourisme est le moteur de l’économie de ce territoire et Agde sa locomotive.

Qu’en est­il des services de proximité ?

L’intérêt d’avoir des services de proximité gérés par l’Agglomération nous a permis de professionnaliser les personnels des services espaces verts et propreté voirie. Cette professionnalisation associée à la mécanisation garantit sur l’ensemble du territoire l’efficacité des services.

En embellissant le cadre de vie de chacun, on sert l’intérêt du citoyen mais aussi l’intérêt économique en rendant nos communes plus attractives. L’Agglo joue un rôle moteur pour donner du sens à l’action publique.

Quelle dimension supplémentaire l’Agglo apporte t­elle aux communes ?

L’Agglo ne se substitue pas aux com­ munes, elle les renforce. Elle apporte une mutualisation et de la cohérence

dans les services publics que les com­ munes ne peuvent pas assurer seules comme l’instruction des permis de construire, l’aménagement des parcs d’activités ou encore le réseau de médiathèques. Notre leitmotiv est de garantir le même service de qualité partout et pour tous. L’Agglo est éga­ lement la structure idoine pour porter de grands investissements qui profitent à l’ensemble de nos communes tels que le centre aquatique d’Agde ou le développement de l’internet à très haut débit.

L’Agglo met aussi en réseau les atouts touristiques de ce territoire, du nord au sud, notamment patrimoniaux avec la restauration du Petit Théâtre sur Pézenas et la réhabilitation du Château Laurens à Agde. Ces investissements permettent de dynamiser l’offre touristique et cela bénéficie à tous. L’aéroport en est aujourd’hui l’exemple le plus probant puisqu’il amène 220 000 visiteurs supplémentaires venus de toute l’Europe, de mars à octobre, qui viennent dynamiser l’activité de nos entreprises.

Notre Agglomération a enfin permis de mettre en lumière les synergies entre les différentes forces économiques. Prenons par exemple l’activité des stations balnéaires et l’économie viti­ cole. Nous n’aurions pas pu faire des viticulteurs des acteurs du tourisme sans l’Agglomération. Cela a permis à l’offre viticole de trouver sa place au Cap d’Agde à travers notamment VINOCAP. L’Agglo sert à accrocher toutes les forces du territoire pour en faire une chaine dynamique.

Dans un contexte économique diffi­ cile, quelles sont vos priorités pour l’économie et l’emploi ?

L’Agglo agit pour favoriser la création d’emplois à l’année, fer de lance de notre politique économique. Nous avons favo­ risé l’emploi local par le maintien d’une politique d’investissement conséquente avec notamment l’aménagement de parcs d’activités 

Celui de la Capucière à Bessan est le projet le plus important avec la création à terme de près de 800 emplois. L’Agglo est partenaire des entreprises afin de développer des formations qualifiantes correspondant à leurs besoins.

Notre croissance démographique, la plus forte de toutes les Agglomérations de la région Languedoc­Roussillon, est une chance à condition de bien accueillir ces nouveaux résidents, en termes d’emplois, de logements et de services. Cette dynamique résiden­ tielle profite aux artisans du bâtiment bien sûr, mais également aux entre­ prises de services notamment pour satisfaire les besoins des séniors.

Quelle est votre vision de l’aména­ gement de ce territoire ?

Notre principal atout, c’est notre qualité de vie, qui est le fruit de notre culture méditerranéenne et d’équilibres subtils entre la richesse de notre environnement, notre patrimoine, et le nécessaire développement de nos villes et villages pour que chacun puisse aspirer à se loger et travailler. Depuis 10 ans, nous avons développé une vision globale de l’aménagement de notre territoire intercommunal afin de garantir la pérennité de ces équilibres, d’où l’intérêt porté par l’Agglo à son environnement à travers notamment la gestion des zones Natura 2000, riches en biodiversité, et des espaces naturels du conservatoire du littoral.

Nous nous efforçons d’accompagner les communes afin de toujours déve­ lopper la bonne activité au bon endroit. C’est pour cela que nos parcs d’activités économiques sont toujours situés dans des zones peu sensibles et à la croisée des infrastructures ce qui facilite leur accessibilité. Notre offre de transport en commun vise également à relier facilement l’ensemble de nos lieux de vie et d’activités.

Quelle sont les enjeux de demain pour l’Agglomération ?

Il faut être visionnaire pour les 10 pro­ chaines années afin que notre Commu­ nauté d’Agglomération reste un territoire harmonieux et équilibré. Les sujets sur lesquels nous devrons nous pencher dans l’avenir pour garantir cet équilibre concernent notamment la gestion de l’eau. Il faut se préparer aux changements  climatiques, pour cela nous devrons gérer de manière collective nos ressources et principalement l’eau. La croissance démographique nous impose de mieux gérer notre consommation d’eau, de lutter contre toute forme de pollution de nos cours d’eau qui se jettent en mer et de nos nappes phréatiques. La maîtrise de notre assainissement aura également son importance.

Je souhaite également que chacun puisse s’épanouir pleinement sur ce territoire, des grands parents aux petits enfants avec la mise en place de ser­ vices adaptés à leurs demandes. L’Agglo devra ainsi aller plus loin dans le développement d’une offre inter­ communale de loisirs, pour les familles, en matière de culture et de sport. Avec les Maires, nous sommes les garants de l’avenir de ce territoire et notre devoir est de perpétuer son identité dans les projets de dévelop­ pement futurs.


Vous trouverez également au sommaire de ce numéro : 

L’Interview du Président  de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Propreté voirie Agir sur la qualité de votre quotidien  

Aménagement durable  Protéger et gérer notre littoral

Développement économique Accompagner les entreprises

Sécurité Protéger nos habitant

Patrimoine Préserver  nos monuments

Espaces verts et ruraux  Entretenir votre cadre de vie

Environnement Transmettre nos richesses

Sport Favoriser les activités 

Tourisme Diversifier notre offre de loisirs

Terroir Promouvoir  notre viticulture

Médiathèque S’engager pour la cultur

Habitat Garantir l’accès à l’habitat pour tou

Emploi insertion formation Agir pour l’emploi
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.