Agglo Hérault Méditerranée : du changement concernant la rénovation énergétique pour les propriétaires bailleurs

Un durcissement des règles a été réalisé pour lutter contre les 'passoires énergétiques'.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Ces logements mal isolés ou ayant besoin de travaux de rénovation, dont le diagnostic est classé F ou G, n’ont plus le droit de subir une augmentation de loyer depuis le 24 août dernier, sur les commune de l’Agglo. Cela concerne les logements loués nus ou meublés, qu’il s’agisse de nouveaux contrats ou bien de contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits.

Les ‘passoires thermiques’ ne seront plus louées

Dès le 1er janvier 2023, les pires ‘passoires thermiques’, celles consommant plus de 450 kWh par mètre carré et par an, ne pourront plus être louées. En 2025, ce sera au tour des logements de la classe G et, à partir de 2028, de la F, qui ne feront ainsi plus partie des « logements décents ». La mesure a également été élargie aux logements classés E en 2034.

Que doivent faire les propriétaires ?

Les propriétaires devront effectuer d’éventuels travaux de rénovation pour modifier la lettre du classement du diagnostic de performance énergétique afin de pouvoir rehausser leurs loyers. L’Agglo conseille de “rénover le logement pour qu’il change de classe et redevienne propre à la location“.

Le guichet unique de la rénovation énergétique

L’Agglo a lancé le Guichet unique de la rénovation énergétique. Ce dernier devient votre interlocuteur principal pour vous écouter, vous orienter et définir avec vous, la solution la plus adaptée pour la rénovation énergétique de votre habitat. Plusieurs dispositifs d’aides existent (MaPrimeRénov’, Renov’Occitanie, Objectif Renov’…) pour valoriser vos biens, le guichet unique peut vous aider à vous y retrouver.

Informations pratiques

  • Adresse : 22 avenue du 3ième Millénaire – 34630 Saint-Thibéry
  • Téléphone : 04 11 79 02 22
  • Courriel : guichet-renovoccitanie@agglohm.net
  • Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • Permanences d’accueil sur rendez-vous : les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.