Faits divers

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - En cette saison notre territoire accueille de nouveaux oiseaux

Biodiversité : En cette saison notre territoire accueille de nouveaux oiseaux, ouvrez l’œil !Dans…

Biodiversité : En cette saison notre territoire accueille de nouveaux oiseaux, ouvrez l’œil !

Dans le cadre de son partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Hérault), l’Agglo vous en dit plus sur le phénomène de migration à l’échelle de notre territoire.

En automne, alors que la nourriture est plus difficile à trouver, certains oiseaux entament leur migration et traversent actuellement nos villes et villages.

C’est ainsi que :

– Certains oiseaux s’envolent vers l’Afrique – les Sternes ont quitté nos plages sauvages et les Hirondelles nos villes et villages.

– D’autres espèces provenant des pays nordiques viennent chez nous – les Grues passent en nombre ces jours-ci dans le ciel, le Tarin des aulnes se fait plus discret dans les feuillages, les Cormorans et les Sarcelles d’hiver ont rejoint nos étangs.

Au-delà de ces nouvelles espèces, vous remarquerez aussi sur vos balcons, dans vos cours et jardins l’arrivée des « oiseaux d’hiver » (Etourneaux, Rougegorges, Buses). Ils se mêlent à des espèces locales s’adaptant naturellement aux changements de saisons (Moineaux, Rougequeues, Choucas, Crécerelles).

Petite astuce : Vous pouvez mettre en place une mangeoire dans votre jardin, cela attira certains d’entre eux en quête de nourriture et vous pourrez les observer de plus près !

Tarin des aulnes (photo 1) P. Peralta – LPO Hérault

Rougegorge (photo 2) FM. Nougaret – LPO Hérault

Grues cendrées (photo 3) P. Maigre – LPO Hérault

Sarcelle d’hiver (photo 4) V. Lopes – LPO Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.