Agglo Hérault Méditerranée : le Gemapi lutte contre les plantes invasives

Montagnac a été victime de la renouée du Japon, une espèce exotique envahissante.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

L’équipe de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations de l’Agglo est donc intervenue. Le massif concerné, découvert en 2021 dans le lit de l’Ensigaud au niveau de la confluence de la Piboule, s’étend sur près de 30m².

Qu’est-ce que la renouée du Japon ?

Elle porte également le nom de renouée asiatique et a été importée en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques. Sa prolifération très rapide a des conséquences sur la biodiversité locale : “elle sécrète une substance empêchant le développement des autres espèces environnantes, réduisant ainsi la richesse et la diversité floristique tout en entraînant des érosions de berge“.

Tiges coupées

L’Agglo est intervenue pour réduire sa prolifération. Les agents ont coupé les tiges, puis les ont déposées sur une bâche en plastique, puis un big-bag en plastique pour éviter tout risque de dissémination. Les tiges seront entreposées 1 mois minimum avant d’être brûlées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.