Alignan-du-vent : œnorando “les balcons d’Alignan”, marche, vin et gastronomie

L’œnorando “Les balcons d’Alignan” se déroule le samedi 15 octobre à l’occasion de l'événement “Le fascinant week-end” organisé pour promouvoir le label Vignobles & découvertes détenu par l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée.

© OT Béziers Méditerranée

Il y a douze kilomètres de marche. Mais le parcours est ponctué de pause dégustations et gourmandes. Ces étapes se trouvent aux domaines de Brescou et des Robes Noires, au Gaec La Rose et à la Cave des Vignerons d’Alignan-Néffiès. Pour accompagner ces vins de la région, les randonneurs piochent tantôt dans un plat de charcuteries, se rassasient de produits de la mer, s’émeuvent devant des fromages de ferme ou encore se régalent de biscuits fabriqués par un artisan local.

Exposition en plein air

Le tracé est labellisé et balisé en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre. En point d’orgue de la balade, une exposition en plein air sur la biodiversité locale, au lieu dit le Travers. Un intervenant de la Société des sciences naturelles de Béziers éclaire les participants sur le paysage, les reliefs, la végétation et les constructions humaines. Un autre intervenant de l’association de valorisation du Travers, revient sur l’histoire des lieux. Enfin, un berger adepte de l’éco-pâturage répond à toutes les questions et raconte comment il exerce son métier. Le retour réserve d’autres surprises dit-on…

Informations pratiques

Œnorando Les balcons d’Alignan
Samedi 15 octobre
Réservation avant le mercredi 12 octobre sur la billetterie en ligne à https://boutique.beziers-mediterranee.com/ ou dans les bureaux de l’Office de Tourisme, ou encore par téléphone au 04 99 41 36 36.
Le départ a lieu de la cave coopérative Les vignerons d’Alignan-Neffiès à partir de 8h30 (dernier départ à 9h30).
Durée : 3h15 (12 kilomètres)
Équipements de chaussures adaptées, crème solaire, eau et chapeau vivement conseillés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.