alim-confiance.gouv.fr : un site et une appli pour suivre les contrôles sanitaires dans l'alimentaire

La publication des résultats des contrôles officiels réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire sera effective à partir du 3 avril 2017. Les résultats seront disponibles pendant un an sur le site alim-confiance.gouv.fr et sur l’application Alim’confiance.

Les résultats portent sur les contrôles réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, ventes à la ferme par exemple), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

Via le site alim-confiance.gouv.fr et/ou sur l’application Alim’confiance, les usagers pourront, grâce à une carte interactive de la France, rechercher une catégorie d’établissements ou un établissement particulier par son nom ou son adresse, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène.

Prévue par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État. Chaque professionnel concerné sera préalablement informé de cette publication.

alim confiance logo

Les résultats seront publiés pendant un an, de trois façons :

– sur le site alim-confiance.gouv.fr
– s
ur l’application Alim’confiance (disponible à partir du 3 avril 2017 sur Google play, l’App Store et Windows store).
– sur la devanture de l’établissement, si l’exploitant a volontairement collé l’affichette fournie par la DDPP à l’issue de son contrôle.

En Europe, 8 pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) ont d’ores et déjà publié de façon transparente les résultats de leurs contrôles, et deux autres projettent de le faire (Allemagne, Suède). “Dans tous les pays, la mise en place de la mesure s’est toujours accompagnée d’une amélioration du niveau sanitaire des établissements”, indique le gouvernement.

 

A lire aussi sur ce site


acces aux droits

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.