Ameublement : des ruptures de stocks massives chez Ikea

Les clients qui souhaitent se meubler à Ikea en cette rentrée sont confrontés à un phénomène inédit : des meubles sont manquants, et les réapprovisionnements compliqués. La marque suédoise est en effet confrontée à un défi logistique depuis le début de la pandémie.

Pénurie constatée de certains produits

Dès le mois de juillet, on notait déjà des couacs d’approvisionnement dans des magasins de cette marque réputée pour disposer habituellement de toutes ses références sur place. Ainsi, en juillet, les bibliothèques Billy chêne clair de 40 cm de large étaient indisponibles à Ikea Montpellier, le réapprovisionnement n’étant pas prévu avant août… Mêmes difficultés dans d’autres magasins de l’enseigne concernant des étagères pour les armoires ou les meubles, des miroirs ou des matelas. De mémoire de clients Ikea, c’est du jamais vu !

En cette rentrée, nombreux sont les foyers qui veulent s’équiper, acheter un bureau et une chaise de bureau pour leur enfant, refaire leur chambre, acheter un canapé ou réorganiser leurs rangements. Le manque est donc d’autant plus criant…

Une chaîne d’approvisionnement en difficulté

Cette défaillance de la chaîne d’approvisionnement est due à la crise du Covid, qui engendre un manque de main-d’œuvre et des difficultés de transport depuis la Chine (qui fournit les produit en métal) et la Pologne (qui produit de nombreux meubles). Et les matières premières sont insuffisantes. Cette situation est accentuée par la demande croissante des ménages français, qui, du fait du télétravail notamment, souhaitent améliorer leur intérieur pour pouvoir y travailler ou qui se sentent rassurés par le fait de faire de leur domicile un cocon confortable qui les garde loin des dangers du Covid.

La date de retour à la normale dans les 34 magasins français de l’enseigne, estimée à janvier 2022 si tout va bien, est loin de satisfaire les consommateurs, qui doivent faire face à un panel de produits amputé de 10 % par rapport au catalogue habituel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.