Forte augmentation des prix du gaz au 1er septembre 2021

Après une augmentation de 10 % au 1er juillet et une hausse de 5,3 % au 1er août, les tarifs réglementés connaîtront une revalorisation de 8,7 % au 1er septembre 2021.

Trois types d’augmentations

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés ont crû de 15,8 %. Et cette année, les tarifs du gaz n’en finissent plus d’augmenter, au grand désespoir des consommateurs, comme en témoignent ces deux augmentations consécutives, couronnées par celle du 1er septembre 2021.

Dans le détail, cette revalorisation est de 2,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour les consommateurs qui s’en servent pour la cuisson et l’eau chaude, et de 9,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz, selon les chiffres fournis par la commission de régulation de l’énergie.

Pourquoi de telles majorations ?

Cette hausse drastique s’expliquerait par la montée des prix sur le marché asiatique et un faible niveau de stockage en Europe. Malgré une hausse de la demande de la part des consommateurs, les pays producteurs souhaitent maintenir la production au niveau actuel, pour faire monter les prix.

Disparition annoncée du tarif réglementé

Cette flambée des prix du gaz ne s’applique qu’aux clients ayant conservé le tarif réglementé. Ce tarif réglementé vit ses dernières années, puisque sa disparition est programmée à juin 2023, date à laquelle tous les abonnés au gaz devront avoir opté pour une offre au tarif libre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.