Aniane, exposition : la nostalgie "Chapi Chapo" prend un coup de jeune
A Aniane, la Chapelle des Pénitents accueille, du 29 juillet au 18 septembre, une exposition consacrée à l'univers particulier de l'émission jeunesse "Chapi Chapo", qui a baigné l'enfance des quadragénaires. Des œuvres d'artistes contemporains dialoguent avec ce monde à part…
© Belokapi -Telecip 1975
Mêler l’univers de l’animation et l’art
Pour restituer l’esprit de la série Chapi Chapo, le commissaire de l’exposition Nicolas Pontic-Martin n’a pas eu à aller bien loin. En effet, l’un de ses réalisateurs, Italo Bettiol, est installé depuis une vingtaine d’années à Aniane, dans l’Hérault, avec son épouse, la réalisatrice et monteuse Françoise Bettiol. Italo Bettiol fait partie des réalisateurs de films d’animation, incluant des objets ou des marionnettes, qui furent en vogue des années 1960 au début des années 80.
La Chapelle des Pénitents d’Aniane est le théâtre d’une exposition singulière mettant en relation de façon ludique, dans l’esprit de la série, des œuvres d’artistes contemporains avec l’adorable univers de Chapi Chapo, dans une forêt de cubes colorés. Les pièces originales (archives, marionnettes, documents inédits) sont présentées en regard de créations contemporaines à l’imaginaire poétique, dans une mise en scène actuelle.
Nicolas Pontic-Martin explique que “Chapi Chapo a marqué plusieurs générations, spectateurs et créateurs, grâce à son univers ludique et féerique porté par la musique avant-gardiste de François de Roubaix. L’exposition Chapi Chapo à Aniane est une invitation, une immersion dans ce monde enchanté et toutes les expressions artistiques qu’il suscite presqu’un demi-siècle après sa diffusion”.
Retour sur la mode des séries à marionnettes
Issus des Beaux-Arts de Milan, les Italiens Stefano Lonati et Italo Bettiol s’installent à Paris en 1947, se lançant dans le film d’animation publicitaire incluant des objets ou des marionnettes. La maison de production Les Cinéastes Associés produit leurs films dans année cinquante. Les 2 hommes créent ensuite 2 courts-métrages : Berthe aux grands pieds (1962) et le Jongleur de Notre-Dame (1964).
En 1968, leur carrière prend son envol lorsqu’associés à Nicole Pichon et Michel Karloff, ils fondent la maison de production Belokapi. Ils réalisent alors des séries pour enfants pour la première chaîne de l’ORTF et Jacqueline Joubert. C’est la naissance de Pépin la Bulle (1969) et du célèbre Chapi Chapo (1974), qui devient vite l’une des séries favorites des enfants.
En 1976, avec Eric Valin, ils collaborent à l’Île aux enfants de Christophe Izard, où l’on voit apparaître le personnage de Casimir. Viennent ensuite les séries Albert et Barnabé, les Engrenages, le Petit chasseur, Kanapoutz, Viratatoums, le Jardinier Antoine (Françoise Bettiol). Le célèbre Michel Gondry s’est initié à l’animation auprès de cette équipe très productive.
A voir à la Chapelle des Pénitents
Avec des œuvres d’Italo BETTIOL, Stefano LONATI, Françoise BETTIOL, Yvan MARTIN, Elisa FANTOZZI, Catherine NODEN, Stéphane GRENIER, Emmanuelle RENARD, Max WYSE, Béatrice CONSTANS, Paul REY, Vincent DUTRIEUX-BERNARD, Fred VIGUIER, FIKAS, Louis-Philippe VIVIEN, BIKOWA, Yvon VEY, Jean-Noël FLEURY, Caroline PERRIN, Jean-Jacques GONIN, Scieur BOUBOUCHE & l’ACFA, école de cinéma, avec Yahn PEREZ, Antoine MULLER, Henri SALVET, Tanguy FAUCHER, Cécilia BOGGIA, Fred BRIDE, Sacha GOLY, Léna LACHAUX. La bibliothèque d’Aniane, CCVH et le Pôle ados. Mise en lumières : Thomas FERNANDEZ.
Informations pratiques
Exposition officielle Chapi Chapo à Aniane du 29 juillet au 18 septembre 2022.
Vernissage le samedi 30 juillet 2022 à 18h30, avec un concert surprise.
Chapelle des Pénitents – 9, boulevard Saint-Jean – 34150 Aniane.
Une création Nicolas Pontic-Martin – Le Musée Sauvage – Mairie d’Aniane.