Anne Bourrel, un nouveau roman pour septembre 2017

Les parutions s’enchaînent à un rythme annuel pour la romancière montpelliéraine Anne Bourrel. Après «Gran Madam’s», publié par La Manufacture de Livres en 2015, et «L’Invention de la Neige», chez le même éditeur en 2016, l’écrivain annonce la publication de son prochain roman pour septembre 2017. De ce nouveau livre elle ne nous dira rien, à la fois par superstition et parce que son titre n’est pas encore déposé. Mais pour «l’Hérault Juridique & Economique», l’auteur a accepté de lever le voile sur le reste de ses projets pour 2017. Il y est notamment question de résidences d’écriture, de performances, de lectures, de salons du livre et de théâtre…

 

ANNE BOURREL © PAUL-ELI-RAWNSLEY

Un roman, une pièce de théâtre, des nouvelles…

Anne Bourrel consacrera le début de cette année 2017 à la finalisation de son roman à paraître en septembre. Sa pièce Gualicho théâtre flamenco*, interprétée de nombreuses fois par la comédienne Charo Beltran-Nuñez et la danseuse Cathia Poza, mise en scène par Isabelle François, fera l’objet d’une réédition à la Manufacture de livres au mois de mai prochain. «Pierre Fourniaud veut éditer cette pièce sous la forme d’un bel objet. Il s’agira d’un livre différent, mais pas cher pour autant… à lire et à collectionner», selon elle.

Elle est également l’invitée de plusieurs résidences d’écriture. En février, elle sera l’auteur résident de la Maison Julien-Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), suivie d’une autre semaine du 13 au 18 mars avec le chanteur et musicien Gil Non qui s’achèvera par une lecture-concert en duo. «Il s’agira en quelque sorte de fabriquer la bande-son de mon nouveau roman, à paraître en septembre à la Manufacture de Livres. J’y ai déjà publié mes deux textes précédents, «Gran Madam’s» et «L’Invention de la neige». Je reste fidèle à cette maison qui m’a découverte, qui m’encourage et me soutient. J’aime les auteurs que publie Pierre Fourniaud comme Lilian Bathelot, Franck Bouysse, Antonin Varenne… indique la romancière, et je crois qu’ensemble, nous tissons une littérature très marquée. L’écriture, le romanesque, le souci du texte méticuleusement construit… » 

Elle enchaînera par une autre résidence en mars à Bon-Encontre, dans le Gers, avec quatre autres romanciers : Hervé Commère, Sophie Loubière, Sébastien Gendron et Frédéric Jaccaud. Une nouvelle est demandée à chaque auteur ; elle sera travaillée avec un dessinateur de bandes-dessinées et un compositeur, puis fera l’objet d’une sélection pour être ensuite possiblement adaptée au cinéma.

Anne Bourrel va aussi participer à un triple recueil de nouvelles, à paraître fin 2017, pour l’éditeur breton Goater en hommage à Sandinista, le triple album des Clash.

Enfin, Anne Bourrel travaille actuellement pour la comédienne Charo Beltran-Nuñez à une nouvelle pièce dont le titre provisoire est Ma vie comblée. « Charo est ma muse. Depuis Gualicho, je n’écris du théâtre que pour elle. Cette fois, elle aura un rôle de composition qui mettra, je l’espère, tout son savoir-faire et sa folie latine en valeur ! »

Anne Bourrel participera également à de nombreux salons du livre en 2017, dont celui de Bon-Encontre (le 11 mars), celui de Lunel (le 12 mars), le salon Mauve en Noir (du 6 au 9 avril), la Comédie du Livre (les 19, 20 et 21 mai) et/ou le Festival International du Roman Noir de Frontignan (du 30 juin au 2 juillet 2017)… Elle donnera une lecture-concert avec Gil Non en mai 2017 au CRIC de Nîmes. D’autres dates sont en cours de programmation.

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

 

Prix obtenus en 2016 pour L’Invention de la neige : le prix des Lecteurs de la ville de Lectoure (Gers) et le prix de l’académie cévenole, le Cabri d’or. Anne Bourrel est actuellement nominée dans le cadre de plusieurs prix : le prix Calibre 47, le prix de la Ville de Lunel (possibilité de voter à la librairie AB ou à la médiathèque de Lunel avant le mois de mars) et le prix de la Ville de Mauve.

* Article connexe sur la pièce Gualicho théâtre flamenco : https://heraultjuridique.com/culture/spectacle-l2019hje-vous-recommande-gualicho-theatre-flamenco/

* Article connexe sur Anne Bourrel : https://heraultjuridique.com/culture/anne-bourrel-l2019auteur-de-romans-noirs-au-visage-d2019ange/

 

Bibliographie non exhaustive

Romans : L’Invention de la neige (La manufacture de livres), Gran Madam’s (La manufacture de livres 2015 et Pocket 2016), Le Roman de Laïd (Acoria), Contrebandes (L’Harmattan).
Nouvelles : Vénus au parking in Ancre noire, Ed. Au Diable Vauvert, octobre 2016 • Café Hafa, in Etranges étrangers, La Manufacture de livres, juin 2015 • Esteban et Alméria, nouvelle, revue Brèves n°95, mai 2011, traduction en espagnol par Marc Castang-Lopez.
Théâtre : Barbie Furieuse ; Théâtre Varda Vilar ; Pare-brise (Ed. le Ventre et l’œil) ; Ecrivain, quand même, c’est la grande classe (in L’auteur en première ligne, ed. L’avant-scène) ; ¡Gualicho! : théâtre flamenco suivi de Iran, Irae (Ed. Acoria) ;  Monsieur Albert veut changer de nom (Ed.Cap Béar) ; Les îles éparses (écriture collective en 5 actes – ABS éditions).
Scénario : Dance of the orchid, co-écriture avec Subarna Thapa.
Poésie : Shakhor (éditions du Phare – prix de la Création de la ville de Dax) ; Chemin Liquide (Souffles éditions – prix des Ecrivains méditerranéens)…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.