Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Art Nouveau ou Art Déco : s'il fallait choisir...

Lorsqu'on s'intéresse de près (ou de loin) à l'univers des brocantes, on finit toujours par vouloir en savoir plus sur des objets qui nous font craquer. A quel style appartient ce fauteuil ? A quoi peut-on le voir ? On en vient forcément à s'intéresser aux grands courants artistiques et du design qui ont façonné de nombreux meubles et objets. Aujourd'hui, je m'intéresse à l'Art Nouveau et l'Art Déco avec lesquels on se mélange parfois les pinceaux. Pourtant vous allez voir que vous ne pouvez pas vous tromper !

Entre les deux mon cœur balance… Pourtant si distincts, la différence entre Art Nouveau et Art Déco est une question récurrente. On retrouve d’ailleurs pléthore d’articles sur le sujet sur Internet. Les deux mouvements ont émergé en réaction aux grands événements mondiaux. L’Art Nouveau s’inspire de la révolution industrielle, tandis que l’Art Déco se développe en concomitance avec la Première Guerre mondiale. Ces deux mouvements ont des styles très emblématiques et facilement reconnaissables, que l’on retrouve dans l’architecture, le mobilier, la décoration, et même les bijoux…

L’Art Nouveau

L’Art Nouveau s’inspire de la révolution industrielle, tandis que l’Art Déco se développe en concomitance avec la Première Guerre mondiale.

L’Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Il se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. Les affiches, dessins, et illustrations d’Alfons Mucha, avec ces portraits de femmes entourées de décors entrelacés, représentent à eux seuls ce style bien particulier. Jetez un œil sur Internet et vous allez vous dire : “Mais oui bien sûr !”.

En France, l’Art Nouveau était appelé « style nouille » par ses détracteurs.

Une bouche de métro Art Nouveau signée Guimard, à Paris.

Pour la petite anecdote, en France, l’Art nouveau était appelé « style nouille » par ses détracteurs, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore « style Guimard », en référence aux bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard. Elles symbolisent à elles seules Paris. Il reste aujourd’hui 88 bouches de métro Guimard, classées Monuments historiques, qui constituent un témoignage remarquable du style Art nouveau à Paris. Vous les avez forcément en tête !

L’Art Déco

« Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs ». Il concerne l’architecture, et plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d’équipement de l’habitat et des bureaux s’en empare également, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.

Le Chrysler Building à New York est un bâtiment Art Déco par excellence.

Le Chrysler Building à New York.

Le style Art Déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale et s’affirme dans son style contre les volutes et formes organiques de l’Art Nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques. Le décor, en général encore très présent, et son dessin s’inspirent de la géométrisation cubiste. Le Chrysler Building à New York est un bâtiment Art Déco par excellence.

S’il fallait choisir (mais vraiment s’il le fallait) alors mon cœur chavirerait certainement pour le style Art Déco avec ses lignes géométriques à la façon « Gatsby le Magnifique ». Peut-être aussi parce que je suis fascinée par ce livre qui nous plonge dans les années folles à New York.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.