Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Arts : l'artiste castelnauvien Pierre Fournel s'est éteint

L'artiste castelnauvien Pierre Fournel, surnommé par les spécialistes le peintre des sables, est décédé le 11 mai 2021.

C’est la Ville de Castelnau-le-Lez qui nous apprend la nouvelle : Pierre Fournel, grand artiste Castelnauvien qui avait installé son atelier au moulin des Guilhems, s’est éteint, ce mardi 11 mai 2021, à l’âge de 97 ans. La réadaction d’Hérault Tribune / Hérault Juridique & Economique avait eu le plaisir d’assister à son exposition organisée à l’Espace Bagouet, en 2018.

Né à Rodez le 27 mars 1924, Pierre Fournel se distingua par ses actes de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale dans les maquis de l’Aveyron. Après avoir suivi des études aux Beaux-Arts de Paris en 1945, il avait été nommé professeur d’arts plastiques à Montpellier, en 1950.

Sa démarche artistique était basée sur l’expérimentation et enrichie par ses voyages, dont il ramenait du sable, en provenance de nombreux pays. Il amassa une collection exceptionnelle de sables différents, intégrés dans sa démarche artistique.

En 2011, la Ville de Castelnau-le-Lez avait rebaptisé son espace culturel de son nom, pour faire honneur à cet artiste hors norme. La Ville de Castelnau-le-Lez indique dans un communiqué “salue[r] avec émotion la mémoire de Pierre Fournel, et présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.