Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

« Attention : travail d’Arabe » - Une exposition pleine d’humour et un débat pour contrer les stéréotypes racistes

Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour.  Une partie de la société française se crispe et se replie sur elle‐même. Discriminations, inégalités sociales, précarité […]

Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour. 

Une partie de la société française se crispe et se replie sur elle‐même. Discriminations, inégalités sociales, précarité et manque de solidarité, le terrain est propice au développement des extrémiste et du nationalisme, sans compter le traitement médiatique anxiogène de ces sujets. Arabe, noir, musulman, rom, italien, etc. Chaque génération a son « étranger » et les stéréotypes qui vont avec ; et l’altérité est parfois vécue comme une menace intérieure… Pourtant la France s’est toujours enrichie de ces étrangers, devenus Français au fil du temps.  

L’exposition « Attention, travail d’Arabe » s’attache à rappeler que l’on peut bien venir d’ailleurs et adhérer pleinement aux valeurs citoyennes françaises. A travers ses œuvres graphiques, elle propose un récit vivant et signifiant permettant à toutes et tous de mieux connaître et reconnaître la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires. 

L’exposition offre également des repères culturels et mémoriels communs, tout en favorisant, par la connaissance du passé, l’établissement de liens entre les générations. 

 Elle peut être mise à disposition des lycées/collèges ou médiathèques avec une animation Cimade 

 

Inauguration

Mardi 28 Novembre 18H30 à la Cimade 14 rue de la rotonde BEZIERS

EXPOSITION « ATTENTION, TRAVAIL D’ARABE » sur une idée de Ali Guessoum 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.