Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AVEC LES JEUNES - Elections cantonales, mars 2008 -

Une première réunion s'est tenue le samedi 20 octobre, avec des jeunes du canton…

Une première réunion s’est tenue le samedi 20 octobre, avec des jeunes du canton d’Agde. Cela a d’abord donné lieu à une présentation des diverses « compétences » du Conseil Général. Celles-ci touchent essentiellement à la protection sociale, à l’entretien des voies routières, aux collèges, à l’insertion et à l’économique, … L’influence du département s’est encore accrue dans ce large éventail  de la vie publique, avec l’accélération de la décentralisation.

    Au fil des questions et des réponses, l’intérêt manifesté par les jeunes ne s’est pas démenti, bien au contraire. De nombreux sujets furent abordés, touchant à notre territoire et aux besoins des jeunes. L’emploi et la formation, l’habitat et l’accession à la propriété, les voieries et les déplacements furent les plus débattus.

    L’échange autour de ces thèmes a permis de dégager ce que peut être le rôle d’un conseiller général présent, à l’écoute des besoins des habitants du canton d’Agde et défendant leurs intérêts. Bien souvent, la plupart des dossiers se trouvent au confluent de plusieurs collectivités ou administrations. Pour une meilleure efficacité, il y a donc intérêt à rapprocher des cheminements éloignés ou s’ignorant.

En effet, un même problème peut dépendre partiellement de collectivités différentes (municipalités, agglomération, département, région, état, …), ainsi que d’entreprises ou d’administrations diverses (SNCF, VNF, SODEAL, Préfecture, Services Maritimes, CCI, Chambre des métiers, …). A cause de cette dispersion, ils peuvent rester au point mort. Le rôle d’un conseiller général présent et véritablement impliqué, peut être celui de fédérateur de ces divers intérêts, de ces approches fragmentaires. Ainsi il aura de meilleures chances de faire avancer des problématiques depuis trop longtemps en panne sur notre territoire. Il s’agit donc de prendre ces dossiers en main, de rencontrer tous les gens concernés pour avancer ensemble.

Comme je m’en doutais avant la réunion, les jeunes ne se désintéressent pas du tout des questions ayant trait à la vie publique. Il suffit de se donner la peine de les rencontrer. A leur demande, nous reproduirons prochainement ce type de réunion.

                            Henri COUQUET

Voir la Photo
(légende) : Henri COUQUET et son mandataire financier pour les cantonales  Marianne SAMERY, à la sortie de la réunion avec les jeunes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.