Avis conforme des Architectes des Bâtiments de France (ABF) dans les ZPPAUP

Le périmètre de la ZPPAUP est défini sur l'extrait de plan joint, ainsi que…

Le périmètre de la ZPPAUP est défini sur l’extrait de plan joint, ainsi que les différentes Zones qui précisent la réglementation.

Avant les vacances, nous étions fort déçus devant la suppression de l’avis conforme des ABF et nous craignions le pire pour la sauvegarde du Patrimoine dans notre cité.

Certains étaient satisfaits de cette suppression en faisant prévaloir la notion de liberté dans la gestion des bâtiments témoignant du passé historique de notre cité, ce qui peut être louable en soi. Mais notre Association redoute les intérêts plus personnels et plus lucratifs dont pourraient tirer profit certaines personnes mal intentionnées.

D’autres reprochaient aux ABF d’être intransigeants comme de véritables ayatollahs de la protection.

A Agde les ABF devraient être consultés systématiquement chaque fois qu’un dossier dans le secteur historique du centre ville est déposé.

Or nous savons que ce n’est pas le cas ; un nombre important de dossiers n’ont pas été transmis aux ABF (nous en avons la preuve). Toutes les personnes sensibles à cette cause peuvent se rendre compte de cette anomalie.

Pour notre part nous regrettons cette suppression. S’il n’y a plus d’ABF, nous pouvons craindre légitimement la détérioration de ce patrimoine par le manque d’entretien, par de mauvaises restaurations ou par des initiatives plus ou moins heureuses, (ex : les pots rouges). Nous pouvons admettre qu’il faille revoir un certain nombre d’obligations pour la sauvegarde de la cité. Parfois, il faut le reconnaître, il est difficile pour certains propriétaires de réaliser un projet de rénovation quand il est accompagné de sérieuses contraintes financières.
Acceptons qu’une réflexion suivie d’une réelle concertation puisse se mettre en place ; mais surtout ne refusons pas le contrôle par les ABF.

Il n’y donc pour l’instant, plus de périmètre de protection autour des monuments inscrits et classés se trouvant dans une ZPPAUP.

Heureusement la journée juridique du patrimoine au Palais du Luxembourg qui a eu lieu le 17 septembre, a permis de revoir ce dossier et de revenir positivement sur l’avis conforme des ABF .

Trois cent personnes ont participé à cette journée et de nombreux parlementaires étaient présents. L’ensemble des personnes et les associations nationales de défense du patrimoine ont pu apprécier ce qu’est un véritable travail parlementaire avec un examen attentif de la question.
Lors de cette journée le Président des ABF a fait la démonstration qu’il était plutôt conciliant, ouvert au dialogue et qu’il n’avait rien de sectaire (il ne se prend pas pour Mansart).

D’autres ABF présents ont démontré qu’ils n’étaient pas butés et qu’ils avaient des idées sans être nullement ennemis de l’intégration des techniques modernes d’énergies durables dans les périmètres dont ils ont la responsabilité.

Toutes ces réflexions et discussions constructives ont conduit le Sénat à rétablir l’avis conforme des ABF.

Mais attention tout n’est pas encore terminé. L’urgence ayant été déclarée sur le texte, l’Assemblée Nationale, puis la commission mixte paritaire doivent, maintenant, adopter ces nouvelles propositions.

Nous comptons, bien sur, sur notre Député Maire pour participer au rétablissement de l’avis conforme pour protéger un patrimoine qui lui est cher!

Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. bonjour
    vous citez que les ABF ne sont pas intransigeant ?
    je vous donne mon exemple
    je suis situé a 485m du magnifique clocher du village de MONTAGNAC
    j’ai un grand toit en éverite amianté que je voulais recouvrir de panneaux photovoltaïque .
    refus des ABF pour cause de « covisibilité  »
    je demande si une autre possibilité existe et j’ai comme réponse:
    « je vois sur GOOGLE que vous avez une jolie piscine.Si vous avez vraiment la fibre écologique vous n’avez qu’a la rebouchée; »
    je vous laisse juge…………….

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.