BANDES DESSINEES - Et si Tintin était d'origine Sétoise ?

On parle beaucoup des 90 ans de Tintin, mais saviez-vous qu'en 1925, soit 4…

On parle beaucoup des 90 ans de Tintin, mais saviez-vous qu'en 1925, soit 4 ans avant la publication du premier album d'Hergé, un illustrateur sétois nommé Marcel Jeanjean a publié “Les Aventures de Fricasson”, jeune globe-trotter parcourant le monde accompagné de son affectueux petit chien Zigoto !    

Des ressemblances pour le moins troublantes 

Au fil des 3 albums de Fricasson (de 1925 à 1927), on croise aussi un vieux marin fumeur de pipe et des savants, des inventeurs, qui ne sont pas sans rappeler le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol (celui-ci n'apparaîtra qu'en 1944) !                                                                              

En tant qu'illustrateur officiel de l'armée de l'air, Marcel Jeajean affectionnait particulièrement l'aviation mais aussi les navires, sous-marins, fusées etc et leur accordera une grande place comme le fera plus tard Hergé !

Hergé s'est-il inspiré directement du dessinateur sétois Jeanjean ?      

Impossible d'y répondre d'autant qu'aucune contreverse n'a apparemment existée de leur vivant. Mais la ressemblance est tout de même troublante pour ne pas dire flagrante.

Il y a pourtant un élément qui pencherait en faveur de la théorie d'un “arrangement tacite” ou d'une “complicité assumée” entre les deux hommes.

En effet, Hergé n'a jamais dit et personne ne sait pourquoi il avait appelé son personnage Tintin (pas très belge comme nom). Il y a pourtant une hypothèse qui expliquerait le pourquoi du comment. En occitan, Jean se dit Janot et le diminutif affectueux de Janot, le petit de Jean, c'est Janotin. Appliqué à Jeanjean, cela aurait donc donné JanotinJanotin et ce patronyme top long une fois contracté serait devenu TINTIN !

Cette théorie expliquerait ainsi qu'il n'y ait jamais eu de litige entre les deux hommes et ne serait finalement qu'une reconnaissance de paternité en forme de clin d'oeil, objet d'un secret bien gardé par les deux pères. Mais ce n'est que théorie, quoique ?                                                                                                               

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.