Bar des Sciences Montpellier : "La fraude en science"

Le premier Bar des sciences de l’année, intitulé "La fraude en science : pourquoi certains scientifiques trichent ?", aura lieu le jeudi 16 février 2017 à 20h30 à la brasserie Le Dôme. 

La fraude en science

Cette soirée-débat participative sera animée par :
• Nicolas Chevassus-au-Louis, Docteur en biologie, historien et journaliste scientifique. Auteur de l’essai critique Malscience – de la fraude dans les labos (Editions science ouverte / Seuil) ;
• Samuel Alizon, chargé de recherche CNRS au Laboratoire MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle) ;
• Sylvain Richard, directeur de recherche Inserm-CNRS-Université de Montpellier, codirecteur de PhyMedExp, Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles.

Un acte de fraude scientifique est une action destinée à tromper dans le champ de la recherche scientifique. Elle constitue une violation de la déontologie de la recherche et de l’éthique professionnelle en vigueur à l’intérieur de la communauté scientifique. Plusieurs affaires de fraude scientifique ont récemment défrayé la chronique, nourrissant auprès du public une certaine suspicion envers la science et les scientifiques. Il ne s’agit pas d’affirmer que la science est devenue tricheuse, mais de reconnaître que, dans un monde où la compétition tend à prendre la place sur le savoir, les dérives sont possibles.

Ce premier Bar des sciences de la saison vise à débattre des raisons de la fraude scientifique et de ses conséquences. Les sciences et techniques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne ; en discuter est un acte démocratique. Rencontres humaines, mélange des disciplines, choc des cultures, partage de points de vue… Aux antipodes d’une conférence formelle, le Bar des Sciences est une invitation à l’échange entre les spécialistes d’un sujet donné et le grand public.

Coproduit par l’Université de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, en partenariat avec l’Inserm, l’IRD et l’Irstea, le Bar des Sciences de Montpellier offre un lieu privilégié de débat citoyen qui renforce le dialogue entre science et société.

 

Programmation 2017 du Bar des Sciences

La saison 2017 du Bar des Sciences est organisée avec l’aide précieuse de la Brasserie le Dôme, la Semaine du cerveau, Pint of science, Radio Aviva et Radio Campus Montpellier.

Lundi 27 février 2017 à 19h00 > Projection-débat « Seul sur Mars ». Maison des Etudiants Aimé Schoenig – Campus Richter – Montpellier

Jeudi 16 mars à 20h30 > « Sommes-nous gouvernés par nos émotions ? ». Dans le cadre de la Semaine du cerveau. Brasserie le Dôme – Montpellier

Jeudi 27 avril à 20h30 > « La Méditerranée face au réchauffement climatique : enjeux, constats et perspectives »Brasserie le Dôme – Montpellier

Mardi 16 mai à 20h30 > « Ma maison intelligente en 2050 ». Dans le cadre de Pint of science. Au Black Sleep, à Montpellier

Samedi 3 juin à 18h00 > « Les liens homme-nature, une histoire de cultures »Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Au Jardin des plantes de Montpellier.

Jeudi 15 juin à 20h30 > « Microbes : amis ou ennemis ? », à la brasserie le Dôme – Montpellier

 

Pour en savoir plus

www.barsciences.fr
www.facebook.com/BDSMPT

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.