Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bassin de Thau : 7 projets retenus dans le cadre de « Nourrir durablement le territoire de Thau »

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé en octobre dernier l’appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau » qui visait à soutenir l’émergence de projets agricoles et alimentaires en faveur d’une alimentation locale de qualité et solidaire.

(Crédit SMBT – Projet La Papinette)

Le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée anime le Projet Alimentaire Territorial depuis 2021. Sept candidatures ont été retenues parmi les douze reçues pour une enveloppe budgétaire de 40 000 € financée à 50 % par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et à 50 % par le Syndicat mixte du bassin de Thau.

Le Syndicat Mixte détaille que “les aides perçues sont orientées essentiellement vers de l’investissement matériel : achat de plants et de matériel de culture, investissement dans du matériel de transformation, aménagement d’une zone de vente, achat d’une cuisine professionnelle, etc. Les projets seront réalisés entre février et novembre 2023“.

Les lauréats

La Ferme de l’Esquirol : cette exploitation agricole située à Marseillan, en bord d’étang, souhaite augmenter ses productions de fruits et plantes aromatiques, tout en respectant les enjeux climatiques et environnementaux, avec pour objectif de faire découvrir au grand public comment l’on peut produire et se nourrir localement de manière simple et respectueuse de l’environnement.

La Récolte de Thau : c’est un projet de maraichage en permaculture qui sera implanté à Sète en zone urbaine sur un terrain de 200m2. La production sera transformée et commercialisée en circuit court. Il vise principalement à sensibiliser les citoyens à l’agriculture locale de qualité.

La Forêt Mixte de la Vene : l’association La Forêt Globale, déjà présente sur le territoire, va créer une forêt « mixte » associant arbres fruitiers en polyculture et arbres cultivés pour leur bois, tout en respectant l’environnement. Cette méthode d’agroforesterie répond à un double enjeu : renaturer le territoire et favoriser la biodiversité, ainsi que répondre au besoin de productions locales de qualité. Les productions fruitières seront vendues en circuit court sur le territoire.

La Papinette : cette épicerie participative et conviviale est implantée dans le bassin Piscénois. Née en 2021, elle compte aujourd’hui 100 familles adhérentes et travaille avec plus de 50 fournisseurs locaux et en circuit court. L’objectif de la structure est de rendre accessibles des produits sains et de qualité au plus grand nombre, tout en soutenant les producteurs en achetant à un prix juste. Elle est ouverte à tous et propose des produits vendus à prix coûtant, le fonctionnement de l’épicerie étant assuré par ses adhérents qui y consacrent 2h de temps par mois.

Le tiers-lieu alimentaire et solidaire ‘Atelier Révolution’ : implanté au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville à Sète, l’atelier Révolution abrite les Paniers Solidaires, une épicerie à prix coûtant, ainsi qu’un café associatif. Le tout autour d’aliments de qualité produits localement. L’atelier est aussi un lieu d’échanges entre producteurs et consommateurs. Il prépare la création d’une cuisine professionnelle partagée qui permettra de créer une cantine populaire et d’accueillir des ateliers d’échanges culinaires et de sensibilisation à l’alimentation durable.

Le “Jardin des Simples” : Ce Lieu Ressources, association piscénoise, accompagne les publics en situation de précarité. Elle agit notamment pour leur accès à une alimentation durable. Elle va créer un jardin potager collectif de type méditerranéen sur un terrain en friche qui fut autrefois dédié au maraichage. Il sera accessible à tous dans une volonté de mixité sociale et de rencontres.

La Conserverie Olaya : cette conserverie artisanale créée récemment a commencé à opérer en début d’année 2023 à Frontignan. Elle a vocation à travailler « à façon » pour des producteurs locaux et créer des recettes originales à partir de produits de la Terre et de la Mer. Son objectif est de proposer de se restaurer de manière variée, équilibrée, locale, bio ou équitable, dans le plus grand respect écologique possible. Ses productions seront disponibles dans différentes épiceries et caves du territoire ainsi qu’en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.