Bassin de Thau : création du Fonds d’intervention maritime

Le Ministère de la mer inaugure en 2022 un nouvel outil pour accompagner le développement durable des activités maritimes. Il s'agit du Fonds d’intervention maritime (FIM), doté de 17,5 M€ pour l’année 2022.

Pour cette année 2022, le FIM est articulé autour de trois priorités : l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes, le développement de l’économie bleue et planification et la formation aux métiers de la mer.

L’objectif du Fonds

A travers ce fonds, il s’agit pour l’État de mieux ancrer son action territoriale maritime en accompagnant les projets des partenaires locaux (collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, groupement d’entreprises ou entreprises, …). Ce fonds d’intervention doit permettre de concrétiser les actions identifiées par les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins, notamment dans le cadre des documents stratégiques de façade (DSF) ou de bassin (DSBM). Le FIM doit aussi inciter les acteurs territoriaux à investir le champ des activités maritimes en se fondant sur une meilleure connaissance de ces domaines et des retombées associées pour les territoires. Ces éléments seront également importants pour alimenter le second cycle de planification maritime sur la période 2024/2030.

Comment candidater ?

  • Les dossiers ainsi que toutes les questions doivent être transmis à l’adresse suivante : fim@mer.gouv.fr.
  • Le cadre d’intervention ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous ou directement sur le site du ministère de la Mer : cadre d’intervention et dossier de candidature.
  • Les prochains dates de levée des projets sont : le 31 mai 2022 à 15h et le 31 août 2022 à 15h
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.