BESSAN - Avec une médaille mondiale, la cave coopérative poursuit ses innovations

« On a tous un penchant pour le rosé de Bessan » : voilà le nouveau…

« On a tous un penchant pour le rosé de Bessan » : voilà le nouveau slogan qui fait sa route à la cave coopérative locale, laquelle porte le nom du plus célèbre vin Bessanais. Si la qualité des vins n’est plus à démontrer avec de multiples médailles chaque année, l’originalité commerciale se démarque de ses concurrents. Actuellement, le nouveau vin rouge, intitulé « B.134 » (subtil mariage du nom de la cité et du département) commence une belle carrière avec des ventes à la hauteur des espérances. La cuvée spéciale en rosé s’offre également une nouvelle étiquette, dont aucune n’est deux fois identique.

            Côté blanc, le Sauvignon « Arabesque » vient lui-aussi de se démarquer… au niveau mondial ! En effet, depuis 1938, les coopérateurs mettent en valeur les raisins répartis sur 550 hectares autour de Bessan. Implantées sur des sols argilo-calcaires au sud-est de l’ancien volcan du Mont Ramus, les vignes produisant ce sauvignon bénéficient de l’ensoleillement de la région, tempérée par la proximité de la mer méditerranée et de l’Hérault. C’est sur ce terroir porteur que le sauvignon blanc, cépage expressif qui donne des vins blancs équilibrés et fins, se magnifie.

Il est vinifié dans le plus grand respect de la tradition des blancs, vendangé la nuit au milieu du mois d’août, et fermenté à basse température pour exhausser tous ses arômes de cassis, fleurs blanches et pamplemousse. Depuis deux ans, ces vignes bénéficient d’un traitement particulier visant à exacerber le potentiel aromatique. Les résultats sont à la hauteur puisqu’il a récemment obtenu la médaille d’or au concours mondial du Sauvignon qui a eu lieu le 10 mars à Udine (Belgique). Les voisins luxembourgeois l’ont également découvert avec un récent déplacement de la directrice de la cave à Remich.

3 PHOTOS :

1/ Le nouveau vin rouge de la cave, dénommé « B.134 », fait référence au nom de la cité et du département.

2/ Le 10 mars dernier en Belgique, le vin blanc sauvignon « Arabesque » a obtenu une médaille mondiale de ce cépage.

3/ La réputée « Cuvée spéciale » en rosé s’offre une nouvelle étiquette, dont aucune n’est deux fois identique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.