L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BESSAN - Bilan des vendanges avec David Civale, nouveau président de la cave coopérative de Bessan

Le nouveau président de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan », David Civale, vient de succéder au regretté Jean-Marc Ibanez. Récemment, il a fait un premier bilan des vendanges 2020, lesquelles se sont terminées fin septembre. Après avoir rendu hommage à celui qui a conduit la coopérative pendant quinze années, il a d’abord rappelé que […]

Le nouveau président de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan », David Civale, vient de succéder au regretté Jean-Marc Ibanez. Récemment, il a fait un premier bilan des vendanges 2020, lesquelles se sont terminées fin septembre. Après avoir rendu hommage à celui qui a conduit la coopérative pendant quinze années, il a d’abord rappelé que ces vendanges ont été longues et difficiles. Les coopérateurs s’attendaient à une récolte élevée en volume, et précoce, mais en définitive ils ont été surpris par la lenteur de la maturation du raisin.

Il a fallu gérer à la fois les rendements des vignes, dont les différents terroirs deviennent de plus en plus hétérogènes, et la qualité du raisin pour rester à la hauteur des attentes des clients. Les investissements décidés par le conseil d’administration cette année (un pressoir supplémentaire et le froid nécessaire) ont permis d’accompagner l’entrée de cette récolte en cave, avec beaucoup de travail pour les équipes de vinification. La période de crise traversée a montré que les consommateurs sont intéressés par les vins bessanais.

Pour David Civale, « il faut développer la vente en ligne de nos produits et créer des points de distribution en dehors de notre périmètre ». L’objectif est de proposer le Rosé de Bessan dans toute la France, et même en Europe, puisqu’il est déjà présent au Luxembourg et en République Tchèque. Il insiste, enfin, sur les démarches environnementales qui deviennent indispensables pour rassurer le public. De ce côté-là, la cave coopérative bessanaise continue à se développer et à grandir dans l’harmonie et le respect de l’environnement et des populations en général.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.