Bessan, déchets au quotidien : du civisme avant tout !

Malgré les efforts de beaucoup de bessanais, de la municipalité, des services municipaux, du…

Malgré les efforts de beaucoup de bessanais, de la municipalité, des services municipaux, du service propreté de l’agglomération ou encore du Sictom d’Agde-Pézenas, il est encore trop souvent constaté des dépôts sauvages de déchets aux abords du village mais aussi en plein cœur de la cité. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées n’ont pas encore compris que garder un village propre était l’affaire de chacun d’entre nous. Réfrigérateur, canapé, planche à repasser, sacs d’ordures ménagères… sont souvent déposés sur les trottoirs par des personnes peu respectueuses de l’environnement et de la qualité de vie. Ces pratiques, au-delà d’être immorales, sont illégales.

Les arrêtés municipaux régissant la collecte des déchets stipulent bien que les infractions donnent lieu à l’établissement de procès verbaux.
Tout contrevenant s’expose, en effet, à une amende prévue par le code pénal, amende de 90 € voire plus selon les cas. Les agents de la police municipale en dressent régulièrement.


Le tri sélectif des déchets se doit d’être respecté.
Le verre se recycle dans les colonnes à verre (14 points dans toute la commune). Les emballages plastiques, métaux, journaux, magazines et papiers sont à placer dans le container « jaune ». Les ordures ménagères et emballages souillés se collectent dans le container « vert » dans des sacs plastiques adaptés. Les autres déchets (végétaux, tontes de  gazon, feuilles, branches d’arbres…) sont à déposer en déchetterie de Saint-Thibéry – Bessan ouverte du lundi au samedi.

Pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, un service de collecte des encombrants est possible (se renseigner au 04 67 98 45 83). Il existe même des composteurs individuels pour réduire les déchets à la source. Les solutions existent, à chacun d’en prendre conscience et de respecter à la fois son village et les autres.


Au-delà des permanences mensuelles tenues par le Sictom en mairie de Bessan,
nous restons à la disposition de toute personne pour évoquer les questions liées à la collecte des déchets : Josette Coste, adjoint au maire chargée de l’environnement, tel. 06 23 05 05 21 et  Michel Prévost, adjoint au maire chargé de la vie quotidienne, tel. 06 24 36 11 39.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.