Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Dégustations, connaissances et détente : les haltes « gourmandes » d'une marche

Le restaurant-pizzeria  « Chez JO » poursuit sa « marche gourmande » initiée l'année…

Le restaurant-pizzeria  « Chez JO » poursuit sa « marche gourmande » initiée l'année dernière.

Avec esprit d'initiative et volonté de faire découvrir le patrimoine local pour mieux le partager, JO et Mike organisaient samedi dernier cette animation.

Ainsi, 28 personnes ont conjugué le loisir de la marche au goût du savoir. Sur les sentiers de la faune, de la flore, des végétaux et des volcans, le périple était ponctué par des temps de découverte et d'écoute.

Les marcheurs ont visité le moulin à huile, puis ont procédé à une halte vigneronne et ont écouté un exposé sur les Monts-Ramus.

Pour présenter ces volcans, les organisateurs ont fait appel à un bessanais. L'exposé d'Olivier Goudou s'est articulé par une présentation du site comme l'apport de la nature par la transformation du paysage. Puis, le propos rappelait l'histoire des carrières caractérisant l'utilisation de la nature par l'homme  pour l'aménagement de son territoire.

L'intervenant – qui se présentait comme « ni guide touristique ni géologue » – a décliné son exposé comme le « témoignage d'un habitant ». Les origines éruptives, les matériaux (basalte et pouzzolane) et les joyaux de la nature ponctuaient le propos sur ces volcans.  Citant ces joyaux  comme des « trésors de pierre », Olivier évoquait le péridot « magnifique cristal vert olive » qui « provient des entrailles de la planète et représente parmi les minéraux les plus profonds que l'on connaisse ». Les zéolites, elles, sont des petites boules blanches contenues dans certaines pierres noires. Les cristaux de ces minéraux peuvent « stocker des fluides » se comportant comme des éponges.

Après l'apport géologique, la présentation traitait des carrières (techniques d'extraction, exploitation, ses métiers, les enjeux économiques et d'aménagement). Rappelant que parler des Monts-Ramus impliquait toujours la marque du pluriel (car ils son trois : celui de St-Thibéry, l'ancien site de Vulcaramus et St Claude) l'intervenant invitait les auditeurs à découvrir par eux-mêmes la « rose de pierre, l’œil du cyclope et les orgues basaltiques de St-Thibéry ».

De retour au parc Sainte-Véziane, les marcheurs partageaient un agréable repas préparé par l'équipe de JO et Mike. Un duo de musiciens à l'accordéon agrémentait ce déjeuner. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.