Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : écuroduc, un appel aux dons de noisettes pour encourager la fidélité d'un couple d'écureuils

En attendant une éventuelle naissance, le couple d'écureuils de Bessan ne manque pas de faire parler de lui !

Succès du “pont à écureuils”

L’écuroduc situé au-dessus de la route reliant Bessan à Agde attire régulièrement l’attention médiatique. Les réseaux sociaux en particulier semblent raffoler des photos prises par une caméra installée sur place par l’association Cohab. Cette association a obtenu l’autorisation du conseil départemental (propriétaire de la voie) et le financement de la municipalité de Bessan pour mettre en place cet équipement.

© Ville de Bessan
© Ville de Bessan

Bientôt des petits ?

Après avoir constaté le bon fonctionnement de l’écuroduc, fréquemment utilisé par un petit écureuil devenu la mascotte des réseaux sociaux, un deuxième écureuil l’emprunte désormais régulièrement. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, ce qui laisse espérer à l’association la naissance de petits dans un avenir proche. Le suivi écologique montre que ces écureuils traversent fréquemment l’écuroduc, sauf par temps de vent fort. Pour les attirer et les fidéliser, l’association dépose des fruits secs à coque à proximité.

© Ville de Bessan
© Ville de Bessan

Un appel aux dons

Ces petits compagnons raffolent des amandes, noisettes, noix, mais ne sont pas fans des cacahuètes. L’association se charge de les approvisionner lance un appel aux habitants de Bessan qui souhaiteraient offrir des fruits secs pour assurer le suivi dans de bonnes conditions. Les dons peuvent être déposés en mairie ou auprès de l’association en contactant le 06 52 47 21 56.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.