Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : étoiles et chauves-souris au cœur d'une nuit dans le noir complet

Le 'jour de la nuit' a eu lieu à Bessan et c'était une réussite. Une occasion originale afin de mieux connaître l’univers ainsi que pour observer et entendre les chauves-souris lors d’une nuit où la totalité de l’éclairage public a été entièrement éteint.

Pour la quatrième fois, l’événement local organisé à l’espace municipal Louis Baldy, s’est intégré dans l’opération nationale intitulée « Le jour de la nuit », sous la houlette de Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et des énergies.

Pollution lumineuse

Cette opération grand public vise “à sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé avec l’appui de trois partenaires : les astronomes de l’association Belle Etoile (Albe), le club d’astronomie du collège Victor Hugo et l’association Gclr pour Groupe chiroptères Languedoc-Roussillon“. Plus de 100 personnes, dont de nombreux enfants accompagnés de leurs parents, ont participé à ce rendez-vous.

Réussite malgré un ciel voilé

Les conditions météos défavorables (un ciel nuageux trop bas) ont empêché une observation du ciel étoilé, même si la planète Saturne a pu être aperçue en fin de soirée grâce aux télescopes présentés. La projection et présentation d’images et photos en plein air ont permis de découvrir l’univers et ses merveilles.

Les participants ont pu aussi se familiariser avec les matériels d’observation et de photographie avant les animations proposées sur la vie des chauves-souris. “Cette nouveauté a captivé les enfants qui, comme pour l’astronomie, n’ont pas été avares de questions très pertinentes avant une sacrée balade nocturne au détecteur afin d’observer et d’entendre ces animaux mystérieux. Devant ce succès, le rendez-vous est d’ores et déjà reprogrammé l’an prochain en espérant un ciel plus ouvert à l’observation“, précise Stéphane Pépin-Bonnet, le maire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.