L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BESSAN - Henriette et Marcel SABATERY: 70 ans de mariage!

  Le 3 août 1942, en pleine guerre, Marcel Sabatéry épousait Henriette Canitrot. Ils viennent de fêter, en famille, leurs 70 ans de mariage Ils ont toujours vécu à Bessan, dans le quartier de la Porte Saint-Pierre où Marcel a construit une maison (sur un ancien atelier de charron). Marcel a été vigneron comme nombre […]

 

Le 3 août 1942, en pleine guerre, Marcel Sabatéry épousait Henriette Canitrot. Ils viennent de fêter, en famille, leurs 70 ans de mariage

Ils ont toujours vécu à Bessan, dans le quartier de la Porte Saint-Pierre où Marcel a construit une maison (sur un ancien atelier de charron). Marcel a été vigneron comme nombre de Languedociens ; Henriette est toujours femme au foyer, comme la plupart des Bessanaises de l’époque.

Parti de rien, Marcel a planté et travaillé une première vigne, après sa journée d’ouvrier (et le dimanche matin). Une deuxième vigne a suivi, puis une troisième, et ainsi s’est constitué une petite propriété.

Henriette a commencé comme secrétaire à la Mairie de Bessan ; obligée d’arrêter ce travail, quelques mois plus tard, pour s’occuper de son fils Michel (né le jour où les Allemands sont rentrés dans Bessan). Elle a passé sa vie à cuisiner des plats qui feraient palir certains restaurateurs.

Ils n’ont eu qu’un fils, qu’ils ont aidé, de leur mieux, à être instituteur ; pour eux c’était le plus beau des métiers. Il faut croire que c’est encore vrai, dans la famille, car leurs deux petits-enfants sont également enseignants ; Nicolas à Maillotte et Julie à Montpellier en Calandreta. Même leur belle-fille Marie-Christine travaille avec des enfants dans une crèche d’Agde.

Ils ont également une arrière petite fille Nina qui ensoleille leurs journées quand elle revient des îles de Maillotte ou de Madagascar (d’où est originaire sa maman Nancia).

Vous n’en saurez pas plus. Marcel va se demander pourquoi son fils, qui écrit beaucoup, n’a pas raconté quand, à 21 ans, il s’est battu avec un Allemand et a échappé au peleton d’exécution, ou quand il a été élu à la mairie avec Ernest Coste, ou quand il a élevé des lapins et des pigeons, ou quand … Henriette qui est la discrétion même, va, c’est sûr, se demander pourquoi son fils a eu l’idée de raconter tout ça à des gens qui ne sont pas de la famille.

Quand au fils, il se demande, en historien local, s’il y a d’autres couples dans ce cas, sur le village.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.