Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan - Informations Municipales du 18 Mars 2009

BESSANCommémoration du 19 mars 1962            La population bessanaise est invitée à assister à la…

BESSAN

Commémoration du 19 mars 1962

            La population bessanaise est invitée à assister à la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, sous le patronage du comité local de la Fnaca. La cérémonie se déroulera le jeudi 19 mars 2009, à 18h, de la manière suivante : rassemblement place de la mairie, départ du cortège emmené par la fanfare jusqu’au monument du Souvenir (avenue de la Victoire), dépôt de gerbe, allocutions, remise d’une décoration, minute de silence, hymne national, retour en mairie où un apéritif sera offert à tous par la municipalité.

BESSAN

Projet de création d’une maison des associations bessanaises sur le net

Dès l’élection municipale passée, la municipalité a souhaité développer la démocratie participative. Ainsi, le conseil municipal a créé six comités consultatifs (anciennement appelés commissions extra-communales) permettant de faire participer les forces vives locales aux décisions à prendre. Ainsi, un comité consultatif composé de volontaires, impliqués dans la vie associative, et piloté par Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint au maire, a récemment souhaité connaître l’avis et les souhaits des associations sur le projet de création d’une «  maison des associations virtuelle ».
En effet, en créant un site sur Internet, les associations pourraient mieux se connaître entre elles, avoir un espace où transmettre leurs informations au plus grand nombre et ainsi mieux coordonner leurs actions et manifestations entre elles. Un débat a donc été organisé en mairie sur le sujet. Les discussions ont très vite débuté, marquant un intérêt certain pour cette formule. Quelquefois animées, ces discussions ont permis de soulever des attentes, des problèmes, des réticences ou des envies. Pour ceux qui n’ont pas Internet, principal obstacle pour certains, le maire a souligné qu’une borne sera installée en libre accès dans le cadre de l’aménagement actuel de l’hôtel de ville. Des aides pourront être également mises en place pour les débutants dans l’usage d’internet.
Reste à décider du contenu du site et surtout de son mode de fonctionnement et d’organisation. Pour cela, des exemples concrets de l’utilisation de ce portail ont été donnés. La conclusion est que tous les participants sont très intéressés par ce projet, qui reste cependant à affiner. Les membres du comité consultatif ont ainsi du travail devant eux.
PHOTO : Les associations réunies en mairie ont semblé être intéressées par le projet du comité consultatif.

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318092523418873.jpg

BESSAN

Maison de retraite : et s’il n’était pas trop tard pour devenir artiste !

Le conseil général étend son programme intitulé « Bien vieillir dans l’Hérault ». Après l’alimentation et le sport, le département propose actuellement des ateliers de peinture dans les établissements recevant des personnes âgées. C’est Malena Merlo, fondatrice et formatrice de l’association « Aratousages », qui s’est rendue à la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » de Bessan pour faire partager sa passion aux résidents. Comme elle l’a souligné, elle n’est pas un professeur mais une « artiste sociale » qui utilise la peinture comme support de communication et de rencontres.
Elle a, tout d’abord, proposé une conférence interactive « vieillesse et créativité », véritable invitation à la réflexion autour des pratiques artistiques en collectivité et le rôle qu’elles peuvent avoir dans la relation d’aide à l’accompagnement. L’atelier de sensibilisation qui a suivi était lui une initiation à la peinture pour la personne âgée et pour son accompagnant. C’est ainsi qu’entourés de bénévoles du « Sourire des Tuileries » et de Laurence Thomas, adjointe au maire chargée des affaires sociales, les résidents ont construit leur propre langage expressif selon leur histoire, leurs capacités et leurs ressources. Chez certains participants, il a été ressenti le plaisir d’oser, l’affirmation de leur choix et le déploiement de leur identité, en passant par des couleurs, des formes et la composition de leur peinture.
Dans un premier temps, un travail individuel a eu lieu puis un travail en binôme. Les objectifs : partager l’espace de la feuille, respecter le choix de l’autre afin d’établir un dialogue par la peinture et partager le plaisir de s’exprimer ensemble. Les volontaires qui se sont prêtés à cet atelier ont été particulièrement réceptifs et l’ont pris très au sérieux, malgré le plaisir et le loisir qu’il a pu leur apporter. Tous les acteurs de la maison de retraite ont tenu à remercier Malena Merlo pour son professionnalisme, son amabilité et son contact avec les résidents. Une bien belle initiative.
PHOTO : Employés et bénévoles ont participé à cette activité artistique autour de résidents, heureux de s’exprimer ainsi.

 
http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318092826135894.jpg

BESSAN
Jeux dangereux : mieux les connaître et les prévenir

Jeudi 26 mars 2009, à 18h30, à la salle des fêtes de Bessan (place de la Promenade, face à la mairie) aura lieu une conférence débat sur « ces jeux dangereux pour nos enfants » organisée par l’association des parents d’élèves de Bessan et le comité consultatif aux affaires scolaires de la mairie de Bessan. Quels risques ? Quels plaisirs ? Quelle prévention ? seront quelques thèmes évoqués pour mieux comprendre ce phénomène.
Cette réunion d’information se déroulera avec la participation du Docteur F. Joye, médecin urgentiste du Centre Hospitalier de Carcassonne, Directeur du Centre Médical pour l’Enseignement des Urgences, membre du Comité Scientifique de l’APEAS (Association de parents d’enfants accidentés par strangulation). L’entrée est libre, gratuite et réservée aux adultes.
 

BESSAN

VISITE DES CM1 EN MAIRIE
La citoyenneté, valeur importante développée aux écoliers

Comme chaque année, des élèves de CM1 de l’école élémentaire Victor Hugo sont venus visiter les services de l’hôtel de ville en compagnie de leur institutrice Christelle Buonomo. La visite a été guidée par le maire, Robert Raluy, Lucienne Pouget, adjointe au maire et Emmanuel Lalande, directeur général des services. Les élèves, très attentifs, ont pu découvrir les services d’accueil, l’urbanisme, la comptabilité, le service du personnel, le service communication… Très à l’écoute de leurs guides, ils se sont ensuite rendus dans la salle du conseil municipal. Ils se sont installés au centre de la pièce alors qu’autour d’eux siégeaient les membres du conseil des sages, accompagnés par quelques élus.
Pendant une bonne heure, les enfants ont eu tout le loisir de poser des questions au maire, qui avait bien du mal à repérer les doigts levés tant ils étaient nombreux. Sont le plus souvent revenues les questions sur ce qui se passait dans une mairie, le rôle du maire et l’âge minimum qu’il fallait avoir pour le devenir. Le port de l’écharpe intrigue toujours autant ! Puis est arrivé le moment qu’ils attendaient tous : la célébration d’un « faux » mariage ; celui d’Emma et de Dimitri.
Le maire d’un jour a suivi les conseils de Robert Raluy, et après un bon fou rire, le premier magistrat junior est quand même arrivé à unir les deux tourtereaux, sous les regards amusés de toute l’assemblée. Un petit cadeau aux mariés et à leur institutrice, un goûter pour toute la classe, et le maire a aussitôt enchaîné avec la réunion du conseil des sages. A cette occasion, des élus de la mairie de Montpellier étaient présents dont une adjointe au maire, Perla Danan. Cette dernière désire créer un conseil des sages dans la capitale héraultaise et c’est à Bessan qu’elle est venue constater le bon fonctionnement de cette structure. L’élue montpelliéraine aura également constaté que la citoyenneté n’est pas un vain mot dans la commune, et que la municipalité entend mettre son poids dans le développement de cette notion démocratique tant au niveau des jeunes que des moins jeunes.
PHOTOS : 1/ et 2/ Maire, élue montpelliéraine, conseil des sages : tous attentifs aux remarques citoyennes des écoliers de CM1.

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318092634932038.jpg

 http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318092715792380.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.