Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : La fête de l'Ane : Un succés populaire grandissant

Ce Dimanche 5 Aout la ville de Bessan ne pouvait manquer de " son…

Ce Dimanche 5 Aout la ville de Bessan ne pouvait manquer de ” son ” lors de cette fête traditionnelle de l'Ane.
Une grande majorité des habitants toutes générations confondues , se mélange chaque année aux touristes venus de plus en plus nombreux pour cette sympathique fête municipale.

L' attachement à ce rendez-vous annuel démontrant l'affection des habitants pour l'âne totémique du village a battu cette année tous les records d'affluence.
 

Vous pouvez retrouver une vidéo sur cettte magnifique journée à cette adresse :
Voir la vidéo

Comme l'a rappelé Robert Raluy, le maire de Bessan, entouré de personnalités locales et d'une délégatioon de la ville jumelle de Remich a rappelé la légende locale indiquant que ” Le Bessanais est dépensier, et qu'il sait dépenser large lors de la fête ” .

Afin de répondre a cette tradition locale, rien ne manquait donc lors de cette chaleureuse célébration de l'Ane : La Batterie Fanfare de Bessan, la Danse de l'âne, la remise des bouquets, les discours officiels, la remise des bouquets et des médailles et bien entendu le convivial apéritif offert à la population et aux touristes participants avec à l' honneur le désormais célèbre ” Rosé de Bessan ” dont la qualité ne cesse de grignoter des parts de marché dans le landerneau..

Ici à Bessan une autre légende indique également que ” Si l'âne boit de l'eau, L'homme qui n'est pas si sot, Boit du bon vin de nos coteaux ” …

Pour autant la légende originale dit que cette fête de l'âne est la commémoration de l'ancien marché aux ânes qui voulait que ce jour là , l'on décore le plus beau et qu'on le promène dans les rues du village “

D'autres font référence à un âne qui ce serait échappé pour entrer dans l'église.
Des ânes étaient probablement vendus lors des foires de St Laurent décidées par François Ier en 1533.

A Bessan, la légende est ancienne mais la tradition est jeune et cette année la fête était particulièrement réussie.

Vous pouvez retrouver une vidéo sur cettte magnifique journée à cette adresse : https://www.herault-tribune.com/index_cm.php?p_cm=070523ba9

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.