Bessan : la gendarmerie et la police municipale mènent une opération coup de poing

La ville de Bessan avait déjà fait l’objet d’une opération similaire en 2021.

© Ville de Bessan

Avec l’aide des services de l’Etat, la Mairie a organisé une nouvelle opération de lutte contre les constructions illégales et la cabanisation dans les espaces naturels, agricoles et inondables.

Lors de cette action, menée par la police municipale et la gendarmerie, en lien avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), une vingtaine d’infractions au code de l’urbanisme ont été identifiées et suivies d’une contravention.

La lutte contre cabanisation, un problème de société

Le département héraultais est marqué par ce phénomène qui agit sur différents niveaux : social, d’hygiène et de salubrité, de sécurité, environnementaux et économiques. Pour faire face à ce fléau, une charte départementale a été signée entre la préfecture, le parquet, et une quarantaine de communes, dont Bessan.

Cette démarche consiste à insister sur la répression. Dans ce contexte, de nouveaux contrôles ont pu être effectués, avec par la suite une transmission des dossiers à la justice. Cette lutte s’inscrit aussi dans la reprise en main de parcelles agricoles qui sont parfois utilisées autrement.

Enfin, la communication est au cœur de cette charte. A ce titre, Bessan a lancé une phase de test pour de nouveaux outils informatiques il y a quelques mois. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. À Bessan les rues la nuit sont animés, après certains citoyens de cette commune, il faut faire respecter le jour et la nuit la loi , les citoyens ont besoin de dormir la nuit , et de ne pas laisser le bruit envahir, les chambres de certaines appartements, à part que a Bessan , il y a deux catégories de citoyens, ce qui font du bruit la nuit, du moment qui n’ont jamais travaillé la journée , et ceux qui veulent dormir après avoir travaillé dur la journée,

  2. Il faut détruire ces cabanes sauvages qui défigurent nos paysages c’est certain.
    Une police municipale de nuit serait la bienvenue à Bessan pour assurer la tranquillité des citoyens. Le bruit le soir dans le centre du village est inacceptable, rodéo nocturne, beuverie, cannabis. Il y a des gens qui ne doivent pas payer le carburant car ils laissent le véhicule tourner à l’arrêt pendant 1h ….

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.