Bessan : sensibilisation des seniors aux fausses informations sur internet
Fake news et théorie du complot étaient au cœur de cet échange: les clés et outils pour les identifier.
Porté par des journalistes et des spécialistes des réseaux sociaux qui sillonnent la région pour aller faire de la prévention auprès des jeunes, ce dispositif imaginé par le Club de la presse Occitanie se décline désormais en faveur des seniors. Cette sensibilisation concerne les risques des fausses informations et des théories du complot, ainsi que l’utilisation raisonnée d’internet et l’importance de la vérification des faits.
Une vingtaine de participants
Contactée par le Club de la presse, Marion Montfort, conseillère numérique de la mairie, a initié une séance d’Esprit’Critik à la salle Raymond Devos du centre social. Une vingtaine de seniors bessanais ont rapidement répondu présents, accueillant deux journalistes, Hélène Lompech et Thibaud Bluy, voués à les guider pour décrypter l’actualité et les informations diffusées sur internet.
Au menu, des outils pour déconstruire certaines idées reçues sur les médias et sur les journalistes, mais aussi leur expliquer les dangers des complotismes de toutes natures et leur donner quelques conseils pratiques dans leur utilisation quotidienne des applications informatiques dont les réseaux sociaux. Deux heures d’échanges bien utiles qui devraient se renouveler tant le résultat a été très positif.