Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Un centenaire commémoré devant les deux monuments aux morts de la ville

La récente cérémonie des fêtes de Toussaint a permis à la ville de présenter…

La récente cérémonie des fêtes de Toussaint a permis à la ville de présenter les grandes lignes de la cérémonie à venir du dimanche 11 novembre, à laquelle de nombreux partenaires se sont associés dans le cadre du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Pour la première fois, la cérémonie commémorative de la municipalité, organisée avec l’ensemble des associations patriotiques locales, se tiendra aux deux monuments bessanais : celui du cimetière (dit aux morts) et celui de l’avenue de la Victoire (dit du Souvenir).

Le départ du traditionnel cortège aura lieu à 17h depuis l’hôtel de ville et conduira d’abord les autorités et le public jusqu’au monument aux morts du cimetière pour la cérémonie habituelle avec lecture des morts pour la France et interventions des personnalités. Ensuite, devant le monument du Souvenir, des textes de poilus seront lus par des adultes et des enfants, près d’une réplique d’une tranchée de l’époque. Un moment émouvant en perspective qui se clôturera à la salle Raymond Devos du centre social municipal autour de tous les partenaires pour un apéritif convivial.

Mais les événements du centenaire se poursuivront jusqu’à la fin du mois de novembre puisque le vendredi 23, à 18h, l’ensemble vocal « La Tucarella » proposera un concert au profit de la lutte contre le cancer en l’église, avec quelques chants de l’époque de la Grande Guerre. Enfin, le samedi 24, à 16h, le Théâtre Illustré, en lien avec la Padrime et Sports et Loisirs, proposera des lectures théâtralisées dans la salle Raymond Devos.

A noter également que ce 11 novembre 2018, à 11h, comme en 1918 lors de la signature officielle de l’Armistice de la première guerre mondiale, les cloches de l’hôtel de ville et de l’église sonneront pour se remémorer cet événement.

2 PHOTOS :

1/ Lors de jour de Toussaint, maire et associations patriotiques ont présenté le dispositif pour la cérémonie du 11-Novembre.

2/ Pour la première fois, les deux monuments aux morts de la commune seront le « théâtre » de la cérémonie commémorative.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.