Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Un nouveau forum fédérateur autour des associations patrimoniales

A l’initiative de l’association « La Guilde », une deuxième édition du forum regroupant les…

A l’initiative de l’association « La Guilde », une deuxième édition du forum regroupant les associations du patrimoine s’est déroulé, il y a quelques jours, à la salle des fêtes. Une initiative que l’association bessanaise a souhaité organiser, avec le soutien de l’office de tourisme « Cap d’Agde Méditerranée » et la ville. Ce forum baptisé « Historiae Nostrae », traduction latine de « Notre Histoire », a pour objectif de rassembler les acteurs associatifs du patrimoine du territoire afin de créer du lien.

Sur une journée, de nombreuses activités ont été proposées comme des tables rondes, des mises en pratique et des conférences. La visite du centre historique en petit train, puis celle de la cave coopérative ont été appréciées de tous les participants. Denis Nepipvoda y a présenté les richesses des plafonds peints, tandis que Christine Catala a rappelé les aides de l’agglomération pour la sauvegarde du petit patrimoine, la rénovation des logements et des façades des particuliers.

Une quinzaine d’associations du patrimoine ont répondu présentes à ce rendez-vous. Elles ont toutes été saluées par les responsables, dont Mathieu Laval-Mas, président de la Guilde, Sophie Banny, représentante de l’office de tourisme et Laurence Thomas, représentant le maire de Bessan. Le bilan particulièrement passionnant et positif laisse présager de prochaines éditions de qualité. L’an prochain, ce forum devrait se tenir à Castelnau de Guers, puis à Pézenas l’année suivante.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.