BEZIERS - Café citoyen le mercredi 9 septembre 2020
Au café citoyen de Béziers Les dogmes libéraux que l’Union européenne impose aux pays membres…
Au café citoyen de Béziers
Les dogmes libéraux que l’Union européenne impose aux pays membres n’ont pas résisté à l’épreuve de la pandémie.
Pendant des dizaines d’années les frontières et les barrières douanières ont été détruites au profit du libre-échange. Toute volonté de contrôle douanier était considérée comme un inacceptable, un scandaleux « repli sur soi ». Or la pandémie a rendu indispensables les frontières et les contrôles frontaliers. Le confinement, forme extrême du repli sur soi, s’est imposé non seulement aux nations, mais aussi aux nombreuses villes ravagées par le virus et même aux individus, chaque personne étant sommée, sous peine de sanction, de s ‘enfermer chez elle. Du jamais vu.
Il y a quelques mois encore les libéraux nous répétaient que les Etats nations étaient désormais dépassés, impuissants , qu’il fallait transférer toujours plus de pouvoir à Bruxelles et aux institutions mondiales. Or les instances supranationales (Organisation mondiale de la santé, ONU et même l’Union européenne) se sont montrées incapables de gérer la pandémie. C’est vers les Etats nations que tout le monde s’est tourné comme on se tourne vers le sauveur suprême. La pandémie a ressuscité l’Etat providence.
Naguère il était de bon ton de stigmatiser l’assistanat. Les pouvoirs publics étaient sommés de ne plus « assister » les plus démunis. Or – miracle de la pandémie – les chefs d’entreprise se sont transformés en assistés de l’Etat qui , à leur demande, est allé jusqu’à payer une grande partie des salaires des entreprises privées. Du jamais vu.
Il est urgent de tirer les nombreux enseignements du séisme que nous sommes en train de vivre afin de ne pas retomber demain dans les erreurs du passé.. .
Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers
qui fera sa rentrée mercredi 09 septembre à 18 h 30
dans la péniche « Le Capharnarhum » amarrée au pont de Sauclières.