Faits divers — Béziers

Béziers : des députés participent à une manifestation anticorrida en pleine Feria

Le dimanche 13 août, plusieurs élus nationaux, dont Aymeric Caron, ont rejoint le cortège de 200 manifestants anticorridas. Un symbole fort pour Béziers, ville bastion de cette pratique traditionelle.

La Ville de Béziers organise du vendredi 11 au mardi 15 août sa traditionnelle Feria. Parmi les plus connues en France, elle accueille des centaines de milliers d’aficionados, vivant au rythme de la musique, des défilés taurins, et surtout de la corrida. Cette pratique, originaire d’Espagne et vieille de 400 ans, suscite comme chaque année la polémique. 

Le dimanche 13 août vers 15 heures, une manifestation anticorrida, encadrée par le Colbac (Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida), s’est déroulée dans les rues de Béziers. Entre 150 et 200 personnes ont marché en direction des arènes pour afficher leur mécontentement, dans la ville bastion de la corrida. Le cortège s’est arrêté devant la mairie pour s’opposer à l’élu Robert Ménard, défenseur de cette « coutume traditionnelle ». 

Epaulé par Aymeric Caron

Dans la foule, quelques-uns portaient l’écharpe bleu-blanc-rouge. La député Sandra Rejol et l’eurodéputée Carole Roose (EELV) ainsi que la député du Rassemblement national (RN) Béatrice Roullaud se sont jointes aux protestations. Mais le député ayant retenu le plus l’attention était Aymeric Caron, député de la France insoumise (LFI). Ancien journaliste et personnalité médiatique, il s’est réjoui de cette mobilisation : « C’était important pour moi d’être ici, parce que je souhaitais envoyer le signal très fort que ce combat n’est pas terminé pour moi à l’Assemblée ».

Aymeric Caron est, en effet, l’un des porte-étendards du mouvement anticorrida, depuis sa proposition de loi avortée en novembre 2022. Lors d’une niche parlementaire de LFI, il avait suggéré de voter une loi « proposant d’interdire la corrida ». Des députés, principalement du RN, avaient voté des centaines d’amendements entraînant une obstruction parlementaire. Le député de la 18e circonscription de Paris s’était finalement ravisé, mais ne s’est pas éloigné de son combat. « Ce n’est pas parce que la proposition de loi que j’ai déposée l’an dernier [… ] n’a pas pu aller au bout qu’on laisse tomber, pas du tout ! », a-t-il assuré. Il a confirmé travailler sur une nouvelle proposition de loi visant à « abolir la corrida ».

Un regain d’intérêt

De son côté, la Ville de Béziers est ravie du regain d’intérêt pour la corrida. Le samedi 12 août, près de 10 000 personnes ont envahi les arènes de Béziers pour y assister. Un tel chiffre n’avait pas été atteint depuis des années. Selon l’Union des villes taurines de France, la fréquentation des corridas a augmenté de 20 % par rapport à 2019. Robert Ménard estime que le nombre de visiteurs « flirtera avec le million » cette année, contre 830 000 en 2022.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.