Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Journée nationale de réflexion sur le Don d’organes et la greffe le 22 juin 2020

22 juin 2020 : journée nationale de réflexion sur le don d’organes etla greffe et…

22 juin 2020 : journée nationale de réflexion sur le don d’organes et
la greffe et de reconnaissance aux donneurs

La Coordination Hospitalière du Prélèvement d’Organes et de Tissus du Centre Hospitalier de Béziers fête ses 20 ans

A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le Don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a traditionnellement lieu le 22 juin, l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus du Centre Hospitalier de Béziers fête ses 20 ans d’existence et inaugure un lieu de mémoire dédié aux donneurs et à leurs proches.

En juin 2000, la première équipe de Coordination Hospitalière du Prélèvement d’organes et de tissus obtenait sa première autorisation de prélèvement grâce au soutien du réseau RéPrélar. Une vingtaine d’années plus tard, avec une moyenne annuelle de 3 prélèvements multi-organes (60) et, depuis 2010, une vingtaine de prélèvements de cornées par an (184), l’équipe est renforcée.

L’équipe, en plus de la prise en charge des patients et de leurs proches, développe toujours plus ses missions de sensibilisation (une vingtaine d’interventions par an) auprès des élèves, des étudiants, du grand public mais aussi en interne auprès des professionnels.

Si la détection des donneurs potentiels est l’affaire de tous les professionnels de santé, il est important que chacun se positionne en tant que citoyen.

Cette journée du 22 juin 2020 débutera par un Facebook Live  sur la page du Centre Hospitalier de Béziers où l’équipe répondra aux questions sur le don d’organes et de tissus posées soit en amont soit en direct.

Puis, ce sera l’occasion à 16h de réunir les différents protagonistes de la chaîne du don à Béziers : médecins, chirurgiens, soignants et associations pour l’inauguration d’un lieu de mémoire dédié aux donneurs et au recueil de témoignage des familles.

Au cours de la journée, une sensibilisation au Don d'organes et de Tissus aura lieu auprès des équipes soignantes sur divers sites de l'hôpital.

Au programme le Lundi 22 juin

13h – Facebook Live : l’équipe répond aux questions du grand public

16h – Inauguration du lieu de mémoire aux donneurs d’organes et de tissus et de reconnaissance aux proches

 A proximité de l’entrée des urgences –

Sur invitation : M. Philippe Banyols, Directeur, Dr Claire Gatecel, Présidente de la CME
et le Dr Olivier Jacquet-Francillon, médecin coordinateur,
et l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.