L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BEZIERS - La CCI Béziers honore ses championnes

Daniel Galy, président de la CCI Béziers a mis à l’honneur hier, lundi 29 avril à l’ICF Béziers, Joanna Rosich et Alexia Bescos, toutes deux apprenties à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon et respectivement championne européenne et championne nationale des maîtres d’hôtel. Cette réception honorifique s’est déroulée en présence de Béatrice Négrier, conseillère régionale, Raymond Couderc, […]

Daniel Galy, président de la CCI Béziers a mis à l’honneur hier, lundi 29 avril à l’ICF Béziers, Joanna Rosich et Alexia Bescos, toutes deux apprenties à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon et respectivement championne européenne et championne nationale des maîtres d’hôtel.

Cette réception honorifique s’est déroulée en présence de Béatrice Négrier, conseillère régionale, Raymond Couderc, sénateur maire de Béziers et président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et des employeurs des deux apprenties : Pierre Augé de la Maison de Petit Pierre à Béziers et Lionel Giraud de la Table de Saint-Crescent à Narbonne.


 

La CCI met à l’honneur les apprenties Joanna Rosich et Alexia Bescos respectivement championne d’Europe et championne de France des maîtres d’hôtel 

L’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon enlève deux titres nationaux et européens en ce mois d’avril 2013. Vendredi 19 avril, la jeune apprentie Joanna Rosich, en alternance au restaurant La Maison de Petit Pierre a remporté la finale européenne de la coupe Georges Baptiste à Lisbonne. Quelques semaines auparavant, Alexia Bescos avait remporté la finale nationale à Paris. Equivalent du championnat des maîtres d’hôtel, cette compétition est une référence dans le domaine des arts de la table et du service. Le président Daniel Galy, a remis la médaille de la CCI à Joanna Rosich à l’occasion d’une réception honorifique organisée lundi 29 avril à la CCI en l’honneur des deux apprenties. 

« Je suis très fier de Joanna et d’Alexia. Leur victoire, elle la doivent avant tout à leur courage, à leur persévérance et à leur talent. Mais ces titres européen et national sont également une belle récompense pour l’équipe de l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon qui forme chaque année plus de 350 apprentis dans la filière hôtellerie-restauration et obtient un taux de réussite dépassant les 90% (94% en 2012) ainsi que pour la CCI qui fait de la formation une priorité », a déclaré Daniel Galy, président de la CCI Béziers en remettant la médaille de la CCI à ces deux apprenties. 

En remportant la finale européenne et la finale nationale des maîtres d’hôtel, Joanna Rosich et Alexia Bescos ont mis à l’honneur un savoir- faire bien français, celui de l’art du service et de la gastronomie. Elles incarnent une région particulièrement dynamique dans ce domaine avec la présence de plusieurs chefs étoilés et restaurants de renom. 

La compétition n’est pas terminée puisque Alexia Bescos représentera la France l’an prochain lors de la finale internationale de la coupe Georges-Baptiste. 

 

L’ICF Béziers – CFAR Languedoc-Roussillon 

Le centre de formation créé par la CCI Béziers est aujourd’hui un établissement du Centre de Formation des Apprentis du Languedoc-Roussillon géré par la CCI Languedoc-Roussillon avec le soutien financier de la Région. Il forme chaque année plus de 350 apprentis dans le secteur hôtellerie/restauration. Grâce au professionnalisme de ses équipes, il obtient d’excellents résultats dans cette filière avec un taux de réussite dépassant la plupart du temps les 90% (94% en 2012). 

L’ICF – CFAR Languedoc-Roussillon forme les futurs professionnels des grandes tables françaises et étrangères. Parmi ses apprentis les plus célèbres figure Gilles Goujon patron du restaurant gastronomique L’Auberge du Vieux Puits à Fonjoncouse, 3 étoiles au guide Michelin

L’ICF n’en est pas à son coup d’essai au plan des compétitions européennes puisqu’en 2000, Pierre Lahfa, également apprenti à l’ICF, avait remporté le concours du Meilleur apprenti d’Europe après s’être illustré lors des finales régionales et nationales. 

 

L’ICF Béziers est labellisé iso 9001 depuis 2011 en vertu de la qualité de ses pratiques et de son organisation. Il forme chaque année près de 900 apprentis dans les filières hôtellerie/restauration mais aussi commerce et services, industrie et automobile. 

Les CCI, des acteurs clés de la formation et de l’emploi 

Depuis le 1er janvier 2013, tous les centres de formation des apprentis gérés par les 9 CCI de la région sont regroupés au sein du CFAR Languedoc-Roussillon – CCI Sud Formation. Premier réseau de formation par apprentissage du Languedoc-Roussillon, CCI Sud Formation forme chaque année près de 4000 apprentis, tous établissements des CCI confondus. 

Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage est des moyens les plus efficaces pour s’insérer dans la vie professionnelle. Il faut savoir que 3 apprentis sur 4 formés dans les centres de formation des CCI trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

 

Joanna Rosich – lauréate européenne 2013 

Joanna Rosich est apprentie en première Bac pro restauration en alternance au restaurant La Maison de Petit Pierre. Elle était âgée de 17 ans lorsqu’elle a remporté la finale nationale de la coupe Georges-Baptiste (équivalent du Championnat de France des maîtres d’hôtel). Elle a aujourd’hui 18 ans

Après une année complète d’entraînement aux côtés de son professeur Eric Salvetat et avec le soutien de son employeur Pierre Augé, chef et propriétaire du restaurant La Maison de Petit Pierre à Béziers (finaliste Top Chef 2010), du Thuesday club de Pézenas et de Pierre Lepolotec, apprenti à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon en BTS hôtellerie, elle s’est illustrée en remportant la finale européenne, vendredi 19 avril dans la petite ville de Setubal à 30 km de Lisbonne. 

Son maître de stage, Pierre Augé, son professeur Eric Salvetat et son sponsor, Alexandre Sirc de la société Valéro qui développe actuellement une gamme dans le mobilier pour l’hôtellerie/restauration ont fait le déplacement à ses côtés pour l’encourager. 

« Je suis une compétitrice », avait déclaré Joanna Rosich, lauréate européenne de la coupe Georges-Baptiste, à France 3 Languedoc-Roussillon venu consacrer un reportage à sa préparation finale dans son édition du 12/13 du mercredi 17 avril. 

A l’issue de quatre épreuves (connaissance des produits, argumentation commerciale, service en salle et bar), qui se sont toutes déroulées en anglais, le jury composé de professionnels, personnels enseignants et de Meilleurs Ouvriers de France de l’art de la table l’a désignée championne européenne devant les candidats du Danemark (second), de la Slovénie (troisième). 

Son employeur : Pierre Augé 

Le chef et propriétaire du restaurant la Maison de Petit Pierre est membre de l’association des Tables gourmandes qui réunit des grands noms de la gastronomie languedocienne. Pierre Augé a été finaliste de l’émission top chef 2010 diffusée sur M6. 

Ses sponsors : la société Valéro et les établissements Bragard 

Alexandre Sirc de la société Valéro, qui développe actuellement une gamme dans le mobilier pour l’hôtellerie/restauration, a financé le voyage de Joanna et de son professeur. Il a fait également le déplacement à Lisbonne pour encourager la jeune apprentie. 

Les établissements Bragard ont fourni la tenue professionnelle de Joanna Rosich pour la finale européenne à Lisbonne.

 

Alexia Bescos – lauréate nationale 2013 

Alexia Bescos est apprentie à l’ICF en première Bac professionnel restaurant en alternance à La Table de Saint Crescent à Narbonne. Lundi 8 avril, elle a remporté la finale nationale de la coupe Georges Baptiste devant 24 finalistes représentant 19 régions. Elle représentera la France lors de la finale internationale qui aura lieu l’an prochain. 

Alexia a également été entraînée par son professeur Eric Salvetat aidé par Ludovic Bigel, sommelier, Christophe Ansel et Gérard Rivalta, également enseignants à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon. 

Les épreuves de la finale nationale se sont déroulées à Paris dans les locaux du lycée René Auffray de Clichy. Les examens ont alterné connaissances des produits (eaux minérales, champagnes, sauces, composition d’un plateau de fruits de mer, citation de 10 fromages AOP…) et maîtrise des techniques et savoir-faire. Alexia Bescos a été mise à l’épreuve pour la réalisation d’un cocktail mojito, la préparation de crêpes aromatisées au Grand Marnier et flambées au Cognac ainsi que pour le découpage d’une côte de boeuf et la confection de deux cafés expresso. S’en est suivie l’épreuve d’argumentation commerciale en anglais et en français. Le savoir-être, la communication et l’élocution faisaient également partie des critères pris en compte par le jury. 

Son employeur 

Chef étoilé au guide Michelin, Lionel Giraud oeuvre au restaurant la Table de Saint-Crescent à Narbonne dont il est également le directeur général. Son savoir-faire et sa cuisine gastronomique sont reconnus par de nombreuses distinctions culinaires : 1 étoile au Guide Michelin, 4 toques au Guide Gault&Millau, 2 étoiles au Bottin Gourmand, Titre de Maître Restaurateur, nominé au titre de Meilleur cuisinier de l’année 2013 par le Guide Gault& Millau. 

 

La coupe Georges Baptiste 

Georges Baptiste (1882-1960) est un grand nom de la restauration française, symbole de réussite depuis ses débuts de commis jusqu’à la direction de l’Hôtel Majestic à Cannes, puis à la création de son propre établissement. En 1961, les administrateurs de l’Association Mutualiste la Genevoise, dont il a assuré la présidence de 1912 à 1955, créent la Coupe Georges Baptiste, reconnue comme le « Championnat de France de service en salle et de maître d’hôtel » 

Classement national 2013 

1- Alexia Bescos – apprentie à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon (note : 344,25) 

2- Alicia Avarez – apprentie à l’ICF Montpellier Languedoc-Roussillon note : 326) 

3- Anaelle Repiton – Le Clos d’Or – Grenoble (note : 321, 5) 

4- Aimée Taupenas – Lycée Martin Bret – Manosque (note 318,25) 

5- Mélinda Mercier – lycée Edouard Herriot – Sainte-Savine (note : 315,75) 

6- Anaïs Zallakian – lycée Finosellio – Ajaccio (note : 314) 

7- Yoël Mear – IMT – Grenoble (note : 311) 

8- Anaïs Morin – lycée de la Francophonie – La Rochelle (note 310,5) 

9 – Ophélie Jacques – Tecomah –note : 306) 

10- Cindy Lozani – CFA du Roannais – Mably (note : 304,75) 

11- Séraphie Renard – CIFAM – Saint-Luce sur Loire (note : 300) 

12- Valentin Froger – lycée La Closerie – Saint-Quay Portrieux (note : 198 ;75) 

13- Cécilia Dumont – ICEP – Caen (note 293,25) 

14- Vincent Gardarin – lycée Raymond Cortat – Aurillac (note : 290,5) 

15- Marion Nicolle – groupe FIM – Agneaux (note : 261) 

16- Anseille Rajullard – lycée Notre Dame du Roc – La Roche sur Yon (note : 255) 

17- Camille Defert – lycée Alexandre Dumas (note : 250) 

18- Rémi Chapelain – lycée de Flandres – Armentières (note : 249) 

19- Julie Matrot – lycée Le Castel – Dijon (note : 243,5) 

20- Charlotte Marembert – Lycée P. Saint-Jean – Limpges (note : 238) 

21- Cuillaume Chiesa – lycée Alain Fournier – Verdun (note : 225,75) 

22- Ludovic Lecurieux – Lafayette – lycée Nord Caraïbes – Case Pilote – Martinique (note : 217,5) 

23- Valentin Froger – Lycée La Closerie – Qaint-Quay Portrieux (note : 198,75) 

24- Vincent Gallois – lycée du Val de Loire – Blois (note : 185, 25) 

Classement européen 2013 

1- France – Joanna ROSICH, apprentie à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon CCI Sud Formation (note : 153) 

2- Danemark – Jensen WERGE (note : 125,5) 

3- Slovénie – Luka KLEMENCIC (note : 125) 

4- Allemagne – Erik MAIER (note : 119) 

5- Portugal – Ana MARGARIDA FERRAO (note : 118,5) 

6- Belgique – Sean DEMAYER (note : 111,5) 

7- Espagne – Claudia Maria MARTINEZ (note : 103) 

8- Pologne – Okrzejski JAROSLAW (note : 86,5) 

9- Royaume-Uni – Peter PETRIDES (note : 85) 

10- Ireland – Ruari O’DRISCOLL (note : 64) 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.