Béziers : la future gare, arrivée prévue en 2025

Le projet de la nouvelle gare de Béziers prévue en 2025 se veut le reflet des nouveaux besoins des usagers avec des aménagements importants qui impacteront certains quartiers.

© Ville de Béziers

Pour les usagers, il s’agit d’une gare. Les acteurs de la mobilité parlent de Pôle d’échanges multimodal. Comprendre : un lieu où cohabitent différents modes de transports (train, bus, vélo…) La future gare de Béziers va concentrer une gare SNCF, une gare routière avec 19 quais de bus, un parking de 320 places, dont 7 pour personnes à mobilité réduite, 80 places de vélos, et 25 places pour deux-roues motorisés. Tout cela sur une surface de 51 000 mètres carrés parsemée de 200 arbres et de nombreux espaces verts.

Aspects pratiques

D’un point de vue pratique, il a été prévu un dépose-minute pour les trains et les bus. Cet espace pourra accueillir 45 véhicules dont 20 en stationnement court. Il donnera un accès rapide aux quais. A côté des bâtiments d’exploitation, on trouvera une agence commerciale de transport.

Une passerelle

La future gare sera reliée aux quartiers voisins grâce à plusieurs aménagements. Avec en tête, une passerelle de 90 mètres de long. Elle enjambera les voies ferrées pour relier le centre-ville au canal du Midi. Le dépose-minute sera à proximité et le passage sur la passerelle est prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Boulevard de Verdun

gare 2
© Ville de Béziers

Devant la gare, le boulevard de Verdun va connaître quelques changements. Une piste cyclable à double sens est prévue du parvis de la gare au rond-point Louis-Armstrong. Les trottoirs vont être agrandis et quelques arbres seront plantés. Au sud, la rue du Lieutenant Pasquet donnera accès au futur parking. Un chemin réservé aux piétons se trouvera en haut d’un talus reliant le pont du Midi au parvis de la gare.

Le parking

Le nouveau parking va résulter de la transformation de l’ancienne halle Sernam. Il sera composé d’une partie extérieure et d’une autre à l’intérieur de la halle mise en valeur par la charpente. En prévoyant l’entrée du parking à l’est du bâtiment, sous la passerelle, le parvis sud de la gare sera exclusivement réservé aux piétons et aux vélos.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.