Environnement — Béziers Méditerranée

Béziers : la station Seven met du vert dans le moteur

Inaugurée vendredi 24 juin 2022 à Béziers, la station Seven ouverte depuis le 1er octobre 2021 fournit du biogaz naturel pour tout type de mobilité, du professionnel au particulier.

Inauguration de la station BioGNC en présence du sous-préfet de Béziers Pierre Castoldi et de l’adjoint au maire de Béziers chargé de l’urbanisme Luc Zénon © Seven

Une station-service qui ressemble de loin à celles où la grande majorité des usagers fait encore son plein aujourd’hui. Mais l’avenir appartient au verdissement des transports et la station Seven a pris un peu d’avance. En partenariat avec l’Agglomération de Béziers Méridienne, Seven permet l’avitaillement en gaz naturel de la flotte de véhicules de transports de personnes, via une station pivative dédiée. Les usagers de la station possèdent un badge fourni par Seven, unique moyen à ce jour pour se servir et payer.

Une réduction de CO2

Ouverte sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la station Seven possède 4 pistes d’avitaillement, et des bornes d’où partent des flexibles au bout desquels on saisit le pistolet pour faire le plein. Des odeurs d’essence, point. Ici, on alimente les véhicules avec du gaz naturel (GNC) et du biogaz (BioGNC). Ce dernier est produit à partir de ressources renouvelables, par méthanisation des déchets verts locaux. Un véhicule fonctionnant au GNC permet de réduire les émissions de CO2 de 30% par rapport à un véhicule diesel. Joli ! Avec du BioGNC, la réduction est de 100%.

Une affaire de prix

L’entreprise vise une flotte de 20 véhicules équivalent poids lourds à l’issue de ses deux premières années de fonctionnement. A terme, elle espère en atteindre 50. La conversion des usagers va prendre du temps. “En lien avec le monde agricole, la filière peut aussi être un outil pour dynamiser les zones rurales”, suggère Jean-Michel Richeton, président du groupe Seven. Aujourd’hui, 60% des véhicules qui s’approvisionnent à la station viennent chercher du GNC contre 40% du BioGNC. Mais à l’instar du dispositif mis en place en Nouvelle Aquitaine, Seven espère que le prix du BioGNC sera bientôt équivalent à celui du GNC.

L’avenir

A l’initiative de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Plan d’investissement d’avenir (PIA) permet à Seven d’accompagner le financement de véhicules auprès d’entreprises et de collectivités territoriales. Cet engagement obéit à la convention passée en 2018 avec l’Agglomération qui de son côté a pour mission de développer le biogaz naturel sur son territoire en achetant des véhicules roulant au BioGNC. Un accord gagnant-gagnant qui semble mettre le territoire sur de bons rails.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.