Béziers : le colonel Jean-Baptiste Durand, dernier héros de la résistance en Languedoc s’est éteint à l’âge de 101 ans

Le colonel Jean-Baptiste Durand, dit "Roch" est décédé ce 27 avril 2022.

(Crédit photo : Union des patriotes de France et des Dom -Tom)

Acteur majeur de la Résistance en Languedoc, le Colonel Durand était le dernier survivant de la tragédie de Fontjun. Une embuscade tendue par les Allemands aux hommes du secteur de Puisserguier-Capestang-Montady-Poilhes-Nissan-lez-Ensérune, qui partaient rejoindre le maquis. Ce combat s’est traduit par l’exécution de 18 résistants sur le Champ de Mars à Béziers.

Chef fondateur du secteur armée secrète du canton de Capestang

“Roch” s’est éteint ce mercredi à l’âge de 101 ans. En son hommage, les drapeaux de Béziers sont mis en berne. La ville de Béziers précise que “le colonel Durand était une vigie. Contre l’ennemi, contre l’occupant, contre la dictature, mais aussi contre ceux qui manipulent, qui arrangent et qui détournent la vérité de l’Histoire.

La Résistance de l’intérieur

On raconte qu’il a côtoyé la mort à de nombreuses reprises, et qu’il a vécu le sauvetage de Juifs, sabotage, transport de documents, dangereuse construction des réseaux, distribution de tracts et réception de parachutages.

À Béziers, Il a toujours mis un point d’honneur à assister et à organiser les cérémonies de la Résistance, chaque 27 mai, et celle de Fontjun, chaque 7 juin. En transmettant la véritable histoire de cette période, il n’a cessé de mettre en avant ses camarades de la Résistance. Le 7 juin 2015, il avait reçu la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Béziers des mains de Robert Ménard.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.