Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Quelle participation citoyenne aux décisions municipales?

Quand il n'était que candidat à la mairie de Béziers Robert MENARD promettait de…

Quand il n'était que candidat à la mairie de Béziers Robert MENARD promettait de mettre fin à la monarchie de Raymond COUDERC moyennant des comités consultatifs et des référendums locaux. Promesse non tenue. C'est pour quoi 8 citoyen(ne)s de Béziers ont adressé au Maire le 09//11/15  la lettre ci-dessous:

Monsieur le Maire,

Quand vous étiez candidat à la mairie vous avez promis de mettre fin à la monarchie de Raymond Couderc en consultant les citoyens moyennant des comités consultatifs et des référendums locaux. Ces promesses votre courrier du 17 septembre montre que vous n’avez aucune intention de les tenir.

Pour justifier ce reniement vous écrivez que l’eau et l’assainissement n’étant plus des compétences communales, un référendum communal pour choisir entre gestion publique ou gestion privée est « impossible ».  Mais dans le cadre de l’agglo ce référendum est tout à fait possible. Sur des problèmes vitaux comme le traitement de l’eau potable et des eaux usées, problèmes aggravés par le dangereux projet d’incinérateur, il est inadmissible que les citoyens ne soient pas consultés. Mais les dirigeants de l’agglo (dont vous faites partie) refusent unanimement (vous comme eux) tout débat public et tout référendum. Vous ne voulez pas davantage de référendum sur les questions qui relèvent de la compétence communale et même quand de nombreux Biterrois exigent d’être consultés, par exemple sur la poursuite ou l’abolition des corridas à Béziers.     

Pour garantir un dialogue entre élus et administrés, l’Etat vient de créer des conseils citoyens et il serait selon vous « excessif » d’y rajouter les comités consultatifs prévus par la loi. Nous objectons que les conseils citoyens ont été créés par la loi uniquement pour une toute petite partie de la ville : la plus déshéritée. Le reste de la commune a bien parfois des comités de quartier mais leur rôle se borne à exprimer de menues doléances locales (il manque un passage piéton dans telle rue,  un ralentisseur dans telle autre). Un comité de quartier n’examine pas la gestion globale de la commune : transition énergétique, urbanisme commercial, étalement urbain, etc. L’organisation et le contenu de la feria d’août c’est l’affaire de tous les Biterrois et pas seulement d’un comité de quartier. Les futures relations de Béziers avec les métropoles de Toulouse et Montpellier ne concernent pas seulement un comité de quartier mais tous les Biterrois. Des comités consultatifs sont donc indispensables. D’ailleurs vous en avez créé un, un seul : la commission taurine extra-municipale où élus et clubs taurins examinent la politique tauromachique communale.Pourquoi les amateurs de corrida sont-ils les seuls citoyens avec qui vous acceptez  une concertation sur votre politique ?

Il faut en finir avec la monarchie municipale. Jamais on n’a demandé aux citoyens s’ils acceptaient que leur commune soit diluée dans une communauté d’agglomération conçue pour faire progressivement disparaître les communes membres. Jamais on n’a demandé aux Biterrois s’ils acceptaient que les compétences eau, assainissement, déchets, etc soient transférées à l’agglo. Les élus ont pris la détestable  habitude d’engager notre avenir à tous sans jamais nous consulter et souvent contre notre avis. Or dans une démocratie, c’est le peuple qui est souverain, pas les élus. Les citoyens supportent de moins en moins le règne monarchique du bon plaisir. Le fossé se creuse dangereusement entre élus et électeurs. Il est urgent que vous en preniez conscience. Les grandes orientations municipales doivent être débattues dans les comités consultatifs prévus par la loi et  les décisions stratégiques doivent être soumises à référendum.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire l’assurance de  nos meilleurs sentiments républicains

Robert CLAVIJO                Jean-François BLOT                    Daniel CANDELA                Véronique SIRIEYS 

Laurent VIGNAU               Christine CATALA                            Patricia MICHEL                Keith  TAYLOR

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.