Béziers : "Le malade imaginaire” de Molière, ce soir au théâtre de la Ville

Dans cette farce qui a obtenu la récompense du Molière du jeune public, et qui résonne étonnamment avec l’actualité, Molière moque les travers de la médecine de l’époque, avec des personnages et des répliques entrés dans toutes les mémoires. Une pièce indémodable à voir en famille ce jeudi 9 décembre au théâtre municipal.

Photo © Grégoire Matzneff

La comédie du Malade imaginaire est entrée dans la légende, car on raconte encore que Molière est décédé en la jouant. Certains disent qu’il aurait simplement craché du sang sur scène avant de s’éteindre plus tard dans la soirée. La conjoncture de sa mort et du sujet de la pièce est une porte ouverte à toutes les rumeurs. Pour le 400e anniversaire de la naissance du tragédien et comédien, le théâtre municipal de Béziers propose cette mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, saluée par la critique.

Fausse victime et vrai tyran

A cette époque, les médecins inspirent autant la peur que la confiance. La science n’est pas encore entrée dans la période d’émancipation qu’elle connaîtra au siècle suivant. Alors devant autant de lacunes, comment résister aux moqueries de Molière. Le riche Argan, tyran et victime, vrai et faux malade, est au centre d’un jeu de pouvoir que sa santé cristallise comme un instrument de manipulation au sein de sa famille. Les répliques tombent avec un justesse qui étonne toujours, le quiproquo est savamment mené et le dénouement inattendu enchante le public depuis bientôt 350 ans.

Informations pratiques

Le malade imaginaire de Molière
Au théâtre municipal de Béziers
Jeudi 9 décembre à 20h
Séance scolaire à 14h30
Durée : 1h40
Tarif : de 5 à 9 euros
Billetterie au théâtre municipal
Allées Paul Riquet à Béziers
Par téléphone au 04 67 36 82 82, par mail à billetterie.theatre@beziers.fr
ou en ligne sur https://www.ville-beziers.fr/culture/theatre-municipal

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.