Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BÉZIERS - Un concert organisé pour la rénovation de l'hôtel Chappaz le vendredi 20 septembre 2019

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation du patrimoine organise un…

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation du patrimoine organise un concert de musique classique le vendredi 20 septembre à 19h30 au Théâtre Municipal de Béziers. Les bénéfices récoltés seront reversés au projet de restauration de l'Hôtel Chappaz, situé à Béziers.

Le projet de restauration 

Restauration des façades : nettoyage des parements, remplacement des protections en zinc, débouchement des baies et restaurations des menuiseries et des sculptures.

Restauration de la toiture : remplacement des bois de charpentes, restauration de la couverture en ardoise et des éléments décoratifs.

 

Un peu d'histoire 

L'arrivée du chemin de fer à Béziers, le développement des activités liées à la viticulture et le formidable élan économique qui en découle permettent à Pierre Joseph Chappaz, négociant en vin et vermouthier, d'acheter en 1868 un terrain d'un hectare au pied du Plateau des Poètes.

Il y fait construire de vastes chais où il entreprend de fabriquer un vermouth qui fait rapidement la fortune de son créateur. Il édifie ensuite une vaste demeure au décor luxueux (cheminée monumentale en marbre à l'ornementation représentant “L'enlèvement de Déjanire”, plafonds à caisson, boiseries, colonnes de marbre, escaliers monumentaux…) où il s'installe avec sa famille vers 1890.

Il confie au sculpteur Jean-Antoine Injalbert (1845-1933), Grand Prix de Rome, la réalisation des très belles cariatides qui ornent la façade : au rez-de-chaussée quatre femmes engainées vue de dos ou de face, à l'étage un vieillard nu debout représentant la Vieillesse et une jeune femme nue debout représentant la Jeunesse, et trois statues plus petites (un vieillard assis, deux femmes engainées).

La famille Chappaz exploite le site jusqu'en 1930 puis le cède à la Ruche du Midi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le quartier est bombardé et les entrepôts détruits. Même si l'Hôtel est restauré à la fin de la guerre, son intérieur a été fortement dégradé au fil du temps.

La ville de Béziers, soucieuse de valoriser son patrimoine architectural, l'achète en 2018 et entreprend aujourd'hui les travaux d'urgence destinés à sauvegarder son intégrité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.