Béziers : une trentaine de jeunes Ukrainiens en vacances invités par la mairie

A l’invitation du maire Robert Ménard, une trentaine de jeunes Ukrainiens habitants Chortkiv, ville jumelée à Béziers, sont venus passer une dizaine de jours en vacances loin des angoisses de la guerre.

© Facebook – Ville de Béziers

Jeudi 18 août, des Ukrainiens âgés de 11 à 16 ans, 5 encadrants et 2 chauffeurs sont remontés dans le bus en direction de leur pays en guerre depuis six mois. Depuis le 7 août, à l’invitation de la mairie, ils ont profité d’une parenthèse estivale loin des tourments quotidiens du conflit armé qui détruit leur pays.

Piscine, kayak, Féria…

Au milieu d’une pinède, à proximité d’une piscine, c’est au centre de loisirs Villamont à Servian que ces jeunes adolescents ont été hébergés. Ils se sont laissés guidés par la vie locale en se mêlant aux enfants déjà inscrits au centre. Ainsi, ils ont profité de la plage, de la piscine Léo Lagrange, effectué des balades en kayak, réalisé un parcours d’accrobranche. A l’occasion de la Féria, ils ont assisté à une parade équestre, et ne pouvaient bien entendu pas partir avant d’avoir vu un match de rugby. Un séjour animé qu’est venue éblouir la fontaine musicale de la place Jean-Jaurès et le spectacle son et lumière à la cathédrale.

Mobilisation au rendez-vous

Ils sont aujourd’hui de retour auprès de leurs proches, à Chortkiv. Ce moment de répit que la Ville de Béziers a voulu leur offrir a été possible grâce à la mobilisation des associations sportives qui ont encadré gratuitement les jeunes Ukrainiens au cours des activités, grâce aussi aux responsables du centre de loisirs de Villamont, aux interprètes Yulia et Tatyana, et au médiateur de la Ville de Béziers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.