Bientôt des radars miniatures dans nos villes ?

Pour faire face au vandalisme touchant les radars, la Sécurité routière a mis en place des radars « tourelles » (en hauteur) en 2015. Dans les grandes villes, elle opte maintenant pour des radars miniatures.

Un test avant une installation massive

Certains de ces nouveaux radars ont déjà été installés à Montbéliard (Doubs) et à Toulouse (Haute-Garonne) pour y être testés, selon le journal Le Parisien. Si le test s’avère probant, toutes les grandes villes françaises devraient en être équipées. Installés sur du mobilier urbain ou sur des mâts, ils pourront être dégradés moins facilement par des automobilistes mécontents.

Que pourront-ils détecter ?

Ces radars miniatures, également appelés ETU (pour “équipements de terrain urbain”), flasheront dans un premier lieu les excès de vitesse et le franchissement d’un feu rouge. Un prochain développement devrait leur permettre de verbaliser par la suite le non-respect des distances de sécurité, le franchissement d’une ligne continue ou l’usage du téléphone au volant.

De vrais radars, et d’autres pour tromper les conducteurs

Certains de ces radars miniatures seront en fonction et émettront des contraventions. D’autres, au contraire, n’auront qu’un effet dissuasif, selon la Sécurité routière.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.