Bientôt des radars miniatures dans nos villes ?
Pour faire face au vandalisme touchant les radars, la Sécurité routière a mis en place des radars « tourelles » (en hauteur) en 2015. Dans les grandes villes, elle opte maintenant pour des radars miniatures.
Un test avant une installation massive
Certains de ces nouveaux radars ont déjà été installés à Montbéliard (Doubs) et à Toulouse (Haute-Garonne) pour y être testés, selon le journal Le Parisien. Si le test s’avère probant, toutes les grandes villes françaises devraient en être équipées. Installés sur du mobilier urbain ou sur des mâts, ils pourront être dégradés moins facilement par des automobilistes mécontents.
Que pourront-ils détecter ?
Ces radars miniatures, également appelés ETU (pour “équipements de terrain urbain”), flasheront dans un premier lieu les excès de vitesse et le franchissement d’un feu rouge. Un prochain développement devrait leur permettre de verbaliser par la suite le non-respect des distances de sécurité, le franchissement d’une ligne continue ou l’usage du téléphone au volant.
De vrais radars, et d’autres pour tromper les conducteurs
Certains de ces radars miniatures seront en fonction et émettront des contraventions. D’autres, au contraire, n’auront qu’un effet dissuasif, selon la Sécurité routière.