Brocante : le meuble vitrine, un élément de déco incontournable

Qu'il soit de style Louis XV ou plutôt années cinquante, le meuble vitrine permet d'exposer des objets qui nous sont chers. Des souvenirs de famille, bien souvent, mais aussi des objets chinés ou glanés au fil du temps. Petite revue des types de vitrines à adopter dans votre sweet home, et de ce que vous pouvez y présenter…

Photo © Deco.fr

Une touche de théâtralité

La vitrine arrondie est particulièrement appréciée pour ses courbes. Elle a un côté original qui apporte une touche de théâtralité à un intérieur. En drapant le fond de tapisserie à motifs, on peut créer un paysage exotique, revenir aux temps anciens si c’est de la toile de Jouy, créer une ambiance art déco avec des motifs géométriques… Les possibilités sont infinies.

Percy and albert interiors etsy.com
© Percy and albert interiors / etsy.com

Pour un meuble vitrine des années cinquante ou soixante, on préférera un papier adhésif, qui rappelle l’époque, ou des motifs géométriques et des couleurs en adéquation avec cette période (bleu canard, jaune moutarde…).

melledecors.fr
melledecors.fr / Pinterest

Repeindre le meuble

Les personnes aimant bricoler pourront se faire un atelier Do It Yourself en repeignant le bois de la vitrine pour que celle-ci s’intègre de façon parfaite dans l’appartement ou la maison. Dans l’exemple ci-dessous, la vitrine a été repeinte en rose, pour donner un effet boudoir à une pièce à la décoration d’inspiration féminine.

Dolly Did It Instagram
© Dolly Did It / Instagram

Que présenter dans un meuble vitrine ?

On peut choisir de présenter diverses choses dans une vitrine : des insectes ou des animaux taxidermisés en feront un cabinet de curiosités…

essentialhome.eu
essentialhome.eu / Pinterest

Du linge soigneusement rangé à l’intérieur donnera un esprit maison de famille à un meuble tout simple.

ivycorrea.tumblr.com
© ivycorrea.tumblr.com / Pinterest

Peinte en blanc ou en noir et intégrée dans un intérieur classique, la vitrine pourra permettre de mettre en valeur un beau service de verres en cristal, des vases fins, des objets précieux…

arredoclassic.com
arredoclassic.com / Pinterest

Transformer un meuble en vitrine

On peut également décider de transformer un meuble en vitrine en enlevant les portes en bois pour les remplacer par du verre. Ou métamorphoser un objet peu banal, une télévision des années 50-60, en vitrine. La vitrine pourra accueillir des bouteilles comme dans la photo ci-dessous, ou divers objets, voire une saynète ou un diorama. On veillera à installer une lumière à l’intérieur pour mettre son contenu en valeur.

jolijolidesign.com
jolijolidesign.com / Pinterest
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.