Faits divers

Campagne de stérilisation des œufs de goélands à Agde

Afin de réguler la population de goélands sur la  commune d'Agde la municipalité a…

https://www.dailymotion.com/embed/video/x1pdr08&syndication=112818
Afin de réguler la population de goélands sur la  commune d'Agde la municipalité a choisi de faire stériliser les oeufs.
 
L'espèce répandue dans notre cité est, sans aucun doute, celle des goélands leucophée. Bien que protégée, il est reconnu que cette espèce est surabondante le long du littoral. C'est pourquoi la législation permet une certaine régulation.
 
La solution envisagée pour limiter le nombre de naissances est donc de badigeonner les œufs d’un produit qui le solidifie et qui empêche son éclosion.
En effet retirer les œufs du nid ne servirait à rien car la femelle goéland pond, tant qu’il n’y a pas trois œufs dans le nid. 
Les goélands resteront pour longtemps encore dans le paysage de nos côtes, car personne ne songe à les faire disparaître. 
Cette espèce étant protégée il est nécessaire de respecter les consignes suivantes :
 – Signaler la présence des nids sur vos toits en mairie,
– Ne pas détruire les nids qui seraient aussitôt rebâtis par le couple nicheur.
– Ne pas ôter les œufs des nids ce qui entraînerait une deuxième ponte.

– Ne pas les nourrir (article 120 du règlement sanitaire du 7 juin 1985 stipule cette interdiction).


rrr(3)


 



 

 

 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.