L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CANTON d'AGDE - L'actualité de Sébastien Frey, conseiller général du canton et Premier Adjoint de la Ville d'Agde

COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 EN AGDE Voulu par le Gouvernement en février dernier, la date du 11 novembre est désormais une date commémorative de tous les morts de toutes les guerres et conflits français. C’est ainsi qu’au-delà des morts pour la France de la « Grande Guerre », chaque municipalité a honoré en ce […]

COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 EN AGDE

11NOV3.jpg

Voulu par le Gouvernement en février dernier, la date du 11 novembre est désormais une date commémorative de tous les morts de toutes les guerres et conflits français. C’est ainsi qu’au-delà des morts pour la France de la « Grande Guerre », chaque municipalité a honoré en ce 11 novembre 2012 tous ceux qui ont péri tant lors des deux conflits mondiaux que lors des guerres d’Indochine ou plus récente d’Afghanistan. La Ville d’Agde n’a pas dérogé à cette règle lors d’une cérémonie tenue sous la présidence du Maire, Gilles D’ETTORE. En présence des élus du conseil municipal, de nombreuses personnalités, d’officiels du monde civil et militaire ou encore du conseil municipal des jeunes, chaque intervenant a pu redire combien le devoir de mémoire était important en ce monde en perpétuel mouvement. Plusieurs gerbes ont été déposées dont celle de la municipalité agathoise par Gilles D’ETTORE, Caroline BELDA, Commissaire Principale d’Agde et Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général (photos : service communication de la Ville d’Agde).


INAUGURATION DE LA MAISON DES ANCIENS COMBATTANTS ET DU LOCAL DE LA CROIX ROUGE FRANCAISE

INAUG1.jpg

INAUG3.jpg

Vendredi 9 novembre 2012 avaient lieu deux inaugurations en Agde. Gilles D’ETTORE et son Conseil Municipal avait invité la population à l’inauguration de la Maison des Anciens Combattants et à celle du nouveau local de la Croix Rouge Française. A cette occasion, on notait la présence de nombreux élus dont Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales et Rémy GLOMOT, Conseiller Municipal chargé des Associations Patriotiques et Président du SIVOM du canton d’Agde. Les nouveaux locaux mis à disposition par la Ville d’Agde aux associations se situent rue Danton. Ils permettent de répondre à des besoins devenus croissants tant pour les associations d’anciens combattants que pour la Croix Rouge. En effet, les quatre associations d’anciens combattants manquaient d’un local adapté. Celui qu’elles occupaient jusqu’à présent ne correspondait plus aux attentes. De même, la Croix Rouge souffrait d’un manque de local adapté à ses activités humanitaires et sociales, toujours aussi importantes (vesti-boutique, stationnement des véhicules de secours…). C’est à l’endroit-même où se trouvait la caserne des sapeurs-pompiers que les locaux ont été aménagés, pour un coût de 150.000 €. Le Maire d’Agde, Gilles D’ETTORE, lors de son intervention, a précisé combien il lui était agréable de mettre ces locaux au service d’associations, qui, pour les unes, cultivent le devoir de mémoire et, pour l’autre, se met au chevet des plus démunis. Sébastien FREY, présent à ces deux inaugurations, n’a pas manqué de soutenir à nouveau les associations concernées pour lesquelles il œuvre notamment au travers de subventions départementales chaque année (photos : service communication de la Ville d’Agde).


LOGO CONSEIL GENERAL.jpgREUNIONS DE COMMISSIONS AU CONSEIL GENERAL

Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a participé le jeudi 8 novembre 2012 à Montpellier à deux réunions de commission. Il s’agissait de la réunion de la Commission du Développement Economique, de l’Economie Solidaire et de l’Insertion ainsi qu’à la commission de l’Environnement, du Tourisme et du Développement durable et de l’Agenda 21. Les sujets traités lors de ces deux commissions seront ensuite soumis, soit à la commission permanente, soit à la réunion plénière des conseillers généraux en assemblée départementale.

 


SEBASTIEN FREY DEVIENT SECRETAIRE DE LA FEDERATION REGIONALE DES EPL

EPL3.jpg

A l’occasion du Congrès et de l’Assemblée Générale de la Fédération des EPL du Languedoc-Roussillon, tenues à Montpellier le jeudi 7 novembre 2012, Sébastien FREY a été élu Secrétaire de la Fédération Régionale des Entreprises Publiques Locales (EPL). Cette réunion a aussi permis d’approuver les rapports moraux et financiers de l’année 2011 ainsi que le budget primitif 2012 de la fédération régionale. C’est en qualité de Président de la SODEAL que Sébastien FREY, par ailleurs, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général de l’Hérault, a été élu à ce poste. Pour rappel, la fédération des EPL a trois missions essentielles :

 

– Promouvoir le mouvement des EPL : représenter et promouvoir les intérêts des SEM et des SPL auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des partenaires des Sem aux plans régional, national et européen.

 

– Développer des réseaux de compétences et de savoir-faire : la Fédération des EPL anime plus de 30 réseaux professionnels. Des réseaux de partage répartis par métier (tourisme, logement, aménagement, transports…) et par fonction (présidents, communicants, juristes…). Avec le concours de ses partenaires, elle organise également d’importantes plateformes d’échange et d’information : Congrès des Entreprises publiques locales ; Conférence des EPL d’Outre-mer ; Rencontres nationales…


LE TOURISME AU MENU DU CONGRES DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

EPL1.jpg

 

« Entreprendre autrement pour les territoires » était le thème du 5e Congrès des Entreprises Publiques Locales (EPL) qui s’est tenu les jeudi 7 novembre et vendredi 8 novembre 2012 à Montpellier. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Président de la SODEAL, a participé à ce congrès. Il y a notamment animé un atelier intitulé « Tourisme et Territoires : entreprendre autrement » avec pour objectif de répondre à plusieurs interrogations actuelles touchant les EPL. Comment peuvent-elles répondre à cette ambition ? Le co-management du tourisme et du développement économique est-il une solution ? Quelles sont les tendances et modèles actuels qui structurent l’offre d’un territoire ? Son intervention a permis, après un éclairage historique sur la création du Cap d’Agde dans le cadre de la Mission Racine, de présenter les atouts du littoral Agathois, son offre touristique et l’environnement économique à favoriser au travers de l’action publique. Il a également développé la nécessaire promotion touristique qui pour être efficace doit permettre de valoriser les territoires.

 

 

Renforcer la performance des Epl : en offrant un large éventail de services à ses adhérents. Elle leur permet d’être informées sur l’actualité (portail “EPL en ligne”, sites Internet, observatoires…), de sécuriser leur gestion (veille juridique, analyses financières, démarche qualité…) et de renforcer leurs compétences (Ecole de management des Epl, Institut des administrateurs de Sem, formations d’actualité…).


 

 

AGDE AU CŒUR DU PROGRAMME EUROPEEN ODYSSEA

 

SALON NAUTIQUE1.jpg

La Ville d’Agde ainsi que la station balnéaire du Cap d’Agde ont été retenues comme chefs de file dans le programme européen intitulé « ODYSSEA CULTURES-EURO-MED », porté notamment à l’échelon intercommunal par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. A l’occasion du Salon Nautique d’Automne qui s’est tenu au Cap d’Agde, des partenaires du programme ODYSSEA étaient présents comme l’Institut Européen des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, le réseau NECSTOUR des régions Touristiques Européennes, le Groupement de Coopération ODYSSEA ou encore le Gouvernement des Baléares représenté par son agence de tourisme. C’est pour soutenir ce projet que Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, a visité le stand ODYSSEA lors du Salon Nautique d’Automne en compagnie de tous les partenaires de cette opération d’envergure européenne, dont Agde demeure un des moteurs essentiels.

 

SALON NAUTIQUE2.jpg


RECORD D’AFFLUENCE : 50.000 PERSONNES AU SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE

VUES GENERALES1.jpg

 

L’édition 2012 du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde a témoigné d’un salon plus étoffé, plus étendu, avec un ponton flottant reliant les quais rénovés du Centre Port pour une offre commerciale encore plus large répondant aux attentes des nombreux visiteurs et plaisanciers.Cette année, le Salon ne se limitait pas seulement à la Zone Technique du Port dont la circulation a été optimisée. En direction des quais rénovés de la station, en rajoutant des pontons d’exposition supplémentaires, ce sont plus de 500 bateaux neufs et d’occasion qui ont été offerts au choix des amateurs, de 500 euros à 1 million d’euros. Le Salon Nautique d’Automne a accueilli plusieurs nouveaux chantiers. De nouveaux exposants professionnels ont ainsi présenté des bateaux inédits en Méditerranée. Le ponton dédié aux grandes unités et aux essais, comprenant les voiliers et les catamarans, a su trouver sa place et a attiré de nombreux visiteurs enthousiastes. Cette 13ème édition a prouvé sa volonté d’accompagner l’actuel ou futur propriétaire d’un bateau dans toutes les étapes de sa vie de plaisancier. Choisir son plan de financement, équiper son bateau, bien l’assurer, l’entretenir, progresser pour naviguer plus loin en sécurité, connaître les gestes utiles ou adopter les éco-gestes pour préserver le littoral, tels ont été les thèmes des différentes conférences organisées chaque jour et qui ont réuni amateurs et passionnés. Dans un contexte économique morose, le Salon Nautique d’Automne a profité aux exposants comme aux visiteurs. Cette année, le négoce de bateaux neufs et d’occasion a été satisfaisant. Achats, ventes et prises de contacts fructueux se sont enchaînés durant ces cinq jours.Le site internet dédié au Salon et sa consultation en large augmentation, le Guide du Nautisme édité spécialement, véritable miroir de l’activité de ce secteur avec ses articles et annonces, une communication renforcée dans les médias locaux et nationaux du nautisme ont été, sans nul doute, quelques facteurs déterminants dans la réussite de l’édition 2012.La communication du Salon, ainsi que sa fréquentation à hauteur d’environ 50.000 personnes, a été également très bénéfique pour l’ensemble de la Ville et de ses commerçants, qui ont vu passer les visiteurs en grand nombre sur le Centre Port de la station et les quais.


SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE : UN PROGRAMME DE QUALITE

ISABELLE AUTISSIER.jpg

 

Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre dernier s’affirme, d’année en année, comme un événement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf, des bateaux d’occasion et de l’équipement nautique. La mobilisation des professionnels du nautisme de l’arc méditerranéen, l’implication de l’Association des Professionnels du Nautisme du Cap d’Agde, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SODEAL, de l’Office de Tourisme, du Département de l’Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers ont été déterminants dans le succès de la manifestation. Isabelle AUTISSIER, Marraine de cette 13ème édition, a été l’un des piliers de cette réussite. Grande navigatrice, auteur de livres émouvants racontant la mer et ce qu’elle offre aux hommes, chroniqueuse, très impliquée dans son rôle de marraine, sa personnalité attachante, ainsi que sa simplicité naturelle, ont créé l’évènement lors d’une conférence à l’issue de laquelle elle a dédicacé son dernier livre : « L’amant de Patagonie ». Par ailleurs, le programme proposé autour du Salon, résolument tourné vers le développement durable et l’éco-responsabilité ont été à la hauteur des attentes. Les différentes conférences organisées ont toutes connues de beaux succès. Sébastien FREY, Président de la SODEAL, partenaire privilégié du Salon, a tenu à féliciter l’ensemble des organisateurs à cette occasion.

 

 

ISABELLE AUTISSIER2.jpg

13E SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE : LES PRISES DE PAROLE

 PRISE DE PAROLE8.jpg

A l’occasion de l’inauguration du Salon Nautique d’Automne le Mercredi 31 octobre 2012, les personnalités présentes ont pris la parole pour souligner la qualité de cet événement majeur dans le monde du nautisme et de la mer en Méditerranée. Tour à tour, sont intervenus : Michel ROY (Président de l’Association des Professionnels du Nautisme), Régis LOPEZ-LANG (Délégué Général de la Mission ODYSSEA, représentant également le Gouvernement des Îles Baléares), Henri CABANEL (Représentant du Conseil Général), Agnès JULLIAN (Vice – Présidente de la Région Languedoc-Roussillon), Daniel GALY (Président de la CCI de Béziers), Gilles D’ETTORE (Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération), Isabelle AUTISSIER (Marraine de l’édition 2012) et Nicolas DE MAISTRE (Sous- Préfet de Béziers). En qualité de Président de la SODEAL, Sébastien FREY est également intervenu à la tribune. Il a notamment souhaité que l’agrandissement du salon profite à l’ensemble des professionnels du tourisme. Il a rappelé que le Salon Nautique du Cap d’Agde était un lieu où les acteurs économiques ont la liberté d’entreprendre, et souligné que la Ville d’Agde et la SODEAL étaient pleinement impliquées dans le projet ODYSSEA, en souhaitant que le Conseil Général de l’Hérault puisse en devenir également un des moteurs.

 PRISE DE PAROLE1.jpg

INAUGURATION DU 13E SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE DU CAP D’AGDE

INAUGURATION SALON NAUTIQUE3.jpg

C’est un événement régional voire national ! Et pour sa 13e édition, le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde n’a pas failli à sa réputation. Mercredi 31 octobre 2012 avait lieu son inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités. On pouvait ainsi noter la présence de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Sébastien FREY, Président de la SODEAL et Conseiller Général de l’Hérault, Nicolas DE MAISTRE, Sous – Préfet de Béziers, Agnès JULIAN, Conseillère régionale du Languedoc-Roussillon, Henri CABANEL, Conseiller Général, Daniel GALY, Président de la CCI de Béziers, Michel ROY, Président du Salon Nautique, Thierry MARANGE, Commissaire Général du Salon nautique et de très nombreux autres élus et personnalités du monde du nautisme et du tourisme. La marraine de cette édition 2012 était la célèbre navigatrice Isabelle AUTISSIER.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.