Faits divers

CAP D'AGDE - Affluence record pour le 13ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

Ce mercredi 31 octobre 2012, malgré une météo pluvieuse, les professionnels du nautisme de…

Ce mercredi 31 octobre 2012, malgré une météo pluvieuse, les professionnels du nautisme de la ville d’Agde et les personnalités locales : Gilles d’ETTORE, Maire D’AGDE, Sébastien Frey,Conseiller Général et 1er adjoint de la ville, Daniel Galy, Président de la CCI de Béziers-Saint-pons, Michel ROY, Président du Salon ,Thierry MARANGE, commissaire du salon et Nicolas DE MAISTRE, sous-préfet de l’Hérault ont accompagné Isabelle AUTISSIER, marraine de l’événement à l’occasion de l’inauguration de ce salon nautique.

Cette année avec Isabelle AUTISSIER, il sera question de partage d’expérience, de navigation,  et d’éco-responsabilité.

Ce rendez-vous annuel se présente sous de bons hospices. De nombreux exposants vous y attendent. Laissez vous emporter par l’appel de la mer et prenez le temps  de flâner sur la zone technique du Port du Cap d’Agde sur laquelle vous pourrez découvrir plus de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasions. Vendeurs, loueurs, services et tourisme maritime, tous ces professionnels se feront une joie de vous faire découvrir et partager leur passion pour la mer. Avec eux vous allez concrétiser vos envies de prendre le large.

Thierry MARANGE, la SODEAL, l’Office municipal du tourisme, la Ville d’Agde et les professionnels du nautisme ont tout mis en œuvre pour vous rendre ce salon des plus agréables.

Cette inauguration fut suivie d’un cocktail  qui permit de faire une pause sous la tente de la « Route des vignerons et des pêcheurs » où une dégustation de vins et de produits du terroir attentaient les invités. Cette manifestation se clôtura au Bistro du salon.

Ce Salon Nautique d’Automne devient un rendez-vous de plus en plus important chaque année et un incontournable de la côte héraultaise.

Frédéric CUVILLIER, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, invité pour cette inauguration, n’a pu répondre favorablement compte tenu d’un agenda relativement chargé malgré tout l’intérêt que son ministère porte pour ce traditionnel rendez-vous.

Par ailleurs, le ministre a adressé au commissaire du salon nautique et à l'association des professionnels du nautisme, un courrier d’encouragement et tous ses vœux de réussite pour ce salon.


Visualisez ci dessous les dicours de bienvenue et d'inauguration de cette 13 ° édition



 


Cliquez sur le courrier pour l'agrandir


ministre


450 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


Programme du salon Nautique d'automne 2012


5 conférences, de nombreuses animations et des ateliers pratiques vous permettront de tout savoir sur le nautisme et tester vos connaissances dans une ambiance festive.

Mercredi 31 octobre 

  • 11h-12h : “Voile et humanitaire : naviguer utile !”
    Présenté par : Gérard Lamur (Les Voiles du Partage), Christine Reda (ONG Boule de Neige à Mèze), Jean-Jacques Maury (équipier), Alain Barbaud (skipper).
    Que peuvent transporter les voiliers dans leurs soutes ?
    C'est parfois un inventaire à la Prévert qu'on trouve dans les cales des voiliers de l'association Les Voiles du Partage. Depuis 2 rallyes déjà, ils cinglent vers le sud : Maroc, Sénégal, Haïti. Skippers, équipiers, responsables d'O.N.G. témoignent de leur expérience, qui montre que l'utile n'est pas incompatible avec le plaisir de naviguer ensemble et d'aller, au bout de l'étrave,  à la rencontre de l'autre. Un film court précèdera un échange d'idées.
     
  • 14h-15h30 : “Pollution chimique en mer. Les peintures anti-fouling : impact sur l’environnement”
    Présenté par : Michel Franck (Terre Marine), Alain Dinet (Dr en Océanographie biologique), avec l’aimable intervention de Renaud Dupuy de la Grandrive (Directeur de l’Adena)
    Les océans et la méditerranée, qui nous concerne plus particulièrement, ont été trop longtemps considérés comme des poubelles et le sont malheureusement toujours. Les polluants chimiques, macro ou micro déchets (problématique particulière du plastique), résidus d’engrais ou autres comme les effluents, égouts, hydrocarbures, dégazages sauvages, fuites, peintures anti-salissures …. sont une des causes du changement de notre environnement. Ils existent des solutions, des alternatives à notre niveau de plaisancier, nous nous ferons un plaisir de les évoquer et d’échanger avec vous. Nous avons besoin de la mer, la mer a besoin de nous. 
  • 16h-17h : “Vacarme en mer : pollution sous marine, c’est la cacophonie !”
    Présenté par : Sophie Bourguignon (Terre Marine), Michel Franck (Terre Marine), avec l’aimable participation d’Isabelle Autissier.
    Le bruit est une des nuisances majeures pour l’être humain et peut avoir des conséquences sur la santé humaine mais également sur l’environnement et particulièrement sur les mammifères marins.
    En effet depuis 40 ans le volume sonore en mer est doublé tous les 10 ans. Principaux accusés: les sonars militaires à basse fréquence, les canons à airs utilisés pour la prospection pétrolière mais aussi les bruits des hélices ou des turbines de jet-skis. Les conséquences, entre autres, des échouages de cétacés sur nos plages. Il y a urgence à agir, création de zone de protection, meilleur contrôle de niveau sonore, application de système d assourdissement pour les arbres d’hélice….Nous évoquerons tout cela en images mais aussi et surtout en sons avec des quizz interactifs afin que vous puissiez percevoir lors de cette conférence que la mer n’est plus vraiment le monde du silence

 

Jeudi 1er novembre 

  • 11h-12h : “L’Océan, pour quoi faire ? Quelles menaces ? Quelles solutions ?”
    Présenté par : Isabelle Autissier, Marin, Auteure, Présidente WWF France, Marraine du Salon.
    Une revue de détail de ce que l’océan offre aux hommes sera présentée. Aussi, l’évolution du rapport entre eux et les menaces qui pèsent actuellement sur l’Océan : changement climatique, pollution, surpêche. Enfin, seront traitées les solutions individuelles et collectives qui devraient au plus tôt être mises en place.
     
  • 14h30-15h30 : “Acheter un bateau : les pièces à éviter !”
    Présenté par : Pascal Martin (Broker), Christian Brunelin (Expert Maritime), Cyril Monnot (Financeur).
    Lors de cette conférence seront évoqués : l’analyse des besoins et des exigences de l’acheteur, les programmes de navigation et l’analyse des contraintes du vendeur, la préparation de son bateau à la vente. Mais aussi, le rôle du courtier ou de l’agent (analyse, engagement, communication pour le vendeur) (professionnalisme, écoute, sécurisation pour l’acheteur) et les services annexes à l’achat ou à la vente (expertise maritime, financement, place au port). 
    Tels sont les points que nous aborderons ensemble pour répondre aux questions que se posent l’acheteur ou le vendeur d’un bateau d’occasion, en cette période de crise du marché.
     
  • 16h-17h : “Préparer une grande traversée à la voile …  et la réussir !”
    Présenté par :  Dr Bertrand du Pontual.
    Traverser l’Atlantique en course – la Transquadra – ou envisager une navigation au long cours ?  Deux projets bien différents mais dont les exigences dans leur préparation, puis leur réalisation sont très similaires. Préparation du bateau, préparation physique, météo, routage, logistique, sécurité, santé… Retour et partage d’expérience.

 

Vendredi 2 novembre

  • 11h-12h : “Sécurité en mer et nouvelles réglementations”
    Présenté par : Daniel Métivier (Vice-Président National FNPPSF pour la Méditerranée, Président de la commission Sécurité, Président de la FNPPSF Languedoc-Roussillon. Membre du conseil de façade Méditerranée),  Major Jean-Charles Caunègre (Commandant de la Brigade de la Gendarmerie Nautique du Cap d’Agde).
    Ces deux intervenants feront le point sur les dernières réglementations concernant le matériel de sécurité nécessaire à bord en fonction de la zone de navigation, les gilets, le marquage des bateaux, les règles de navigations (scooter des mers).
    Les obligations en matière de pêche de loisirs : Le marquage des poissons, le nombre d’hameçons autorisés en pêche, la pêche au thon au calé, etc. Ils répondront à toutes les questions sur ces sujets. Daniel Métivier présentera le conseil maritime de façade Méditerranée.
  • 14h30-15h30 : “Secourisme en mer : les premiers gestes qui sauvent”
    Présenté par : Daniel Mir (Colonel des Pompiers), Raymond Bresson (SNSM)
    Sécurité en mer, les moyens d’alerte, la mobilisation des secours, assistance aux personnes, aux embarcations ou assimilés. Secourisme en mer, analyse de la situation, les premiers gestes, la pharmacie de bord. 
    Questions/Réponses.
  • 16h-17h : “Hiverner et dé-hiverner son moteur hors-bord”
    Présenté par : Christophe Palomarès, Lycée Technique de Sète, Croix du Sud.
    Lors de cet atelier pratique, seront présentées les actions à mettre en œuvre pour un bon hivernage et dé-hivernage de votre moteur hors-bord afin d’en assurer l’efficacité  et la longévité.

 

Samedi 3 novembre 

  • 11h-12h : “Quand tout est en panne, pas de panique : il reste la navigation astronomique, c’est facile !”
    Présenté par : Philippe Ridoux (Ex-navigant de la Marine Nationale, Capitaine professionnel dans le charter, instructeur STCW 95).
    Petit historique de la navigation astronomique. Seront évoqués pendant cette conférence : le problème de la longitude résolu grâce au chronomètre de marine, l'astro des Polynésiens ; une brève étude du point à midi  par la latitude méridienne avec petit exemple numérique simplifié ; un calcul ultra simplifié de longitude au lever de soleil ; comment trouver votre latitude de nuit par la polaire. Une explication basique du  principe de la  droite de hauteur simplifiée sera également donnée.
     
  • 14h30-15h30 : “Choisir et régler ses voiles de croisière”
    Présenté par : Christophe Artaud (Maître Voilier).
    Les voiles de croisière modernes ne permettent pas uniquement de naviguer plus vite. Elles permettent aussi, et peut-être surtout, s’agissant d’un bateau de croisière, de naviguer plus confortablement. Faut-il encore qu’elles soient convenablement réglées.
    Nous évoquerons au cours de cette intervention l’influence du choix de vos voiles sur le comportement à la mer de votre bateau et vous communiquerons quelques clefs et repères de réglage concrets qui vous permettront de les exploiter au mieux.
     
  • 16h-17h : “L’information météo nécessaire pour une navigation responsable !”
    Présenté par : Olivier Lapointe, Gérant de la société BOOSTER, bateau-école au Cap d’Agde, formateur permis bateau.
    Comme en montagne, les changements météorologiques surviennent en mer sans aucun signe précurseur apparent… Apparent oui, si on s’en tient à une observation sommaire juste en levant le nez pour rapidement regarder le ciel ! Des signes, il en existe encore faut-il les connaître et les reconnaître, savoir où les chercher. Les ignorer dans nos prises de décisions de navigation peut être lourd de conséquences. Contre toute attente, une expérience mouvementée et malheureuse peut parfois même remettre en cause toute la passion du bateau. Il est donc nécessaire avant tout de savoir définir son propre programme de navigation et en fonction de celui-ci en déterminer les limites de conditions de vagues et de vent ; et dans un second temps, la recherche d’informations météorologiques pourra permettre au navigateur de prendre les décisions qui lui semble les meilleures tout en restant humble et sans surestimer les capacités de son bateau.

 

Dimanche 4 novembre 

  • 11h-12h : “Techniques de pêche et présentation du parc marin du Golfe du Lion”.
    Présenté par : François Fuentes (Président de Pêche Loisir Méditerranée, membre de la FNPPSF-DLR et Guide de Pêche), Jean-Claude Hodeau (Délégué FNPPSF des Pyrénées-Orientales, Président du Pescadors Club de St Cyprien, membre du bureau du conseil de gestion du Parc Marin du Golfe du Lion).
    Les sujets abordés seront : La pêche au lancer / ramener en mer, la pêche à la traîne de surface et la pêche à la traîne en profondeur (techniques, matériel, leurres, poissons, etc…). Les intervenants répondront à toutes les questions sur ces sujets. Jean Claude Hodeau présentera le Parc Marin du Golfe du Lion et ses conséquences sur la pêche.
     
  • 14h30-15h30 : “Etes-vous un bon marin ? Un bon équipier ? Un bon skipper ? Tester vos connaissances !”
    Présenté par : Guillaume Potel Tournemire (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, entraineur et formateur pour le Creps de Montpellier), Frédéric Peyret (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, formateur auprès des plaisanciers et régatier aguerri sur le circuit IRC), Hamid El Ouaazizi (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, formateur auprès des plaisanciers et régatier aguerri sur le circuit IRC), Benoit Sturma (Moniteur de voile diplômé d’état du CN du Cap d’Agde, formateur auprès des plaisanciers et régatier aguerri).
    Cette intervention d’une heure a pour objectif de tester ses connaissances maritimes liées à la plaisance. Elle se veut interactive avec les plaisanciers, un questionnaire (sous forme de quizz) sera distribué en début d’intervention et une réponse sera alors donnée à chaque question ! Plusieurs thèmes seront abordés comme le matelotage, le vocabulaire marin, le gréement, les voiles, la sécurité, le RIPAM, la navigation, l’environnement… 
    A l’issue de cette intervention, chaque participant pourra se positionner et savoir s’il est prêt à prendre la mer ?
  • 16h-17h : “Communiquer avec les baleines, c’est possible !”
    Présenté par : Pierre Lavagne (Shelltone Whale Project), Sophie Bourguignon (Terre Marine).
    Pierre Lavagne, bioacousticien marin et fondateur du shelltone whale project vous présentera son travail en images et en musique sur la communication inter-espèces. Il évoquera en compagnie de Sophie Bourguignon, passionnée de cétacés, les différents aspects de l’étude des chants des baleines à bosse en utilisant la science, la musique et la technologie. Ils vous présenteront le “shelltone” un instrument à vent permettant d’émettre sous  l’ eau des sons dans les fréquences des cétacés. Les baleines semblent encourager ce genre d’attitude. Pourquoi? Venez découvrir la magie de ces animaux mythiques et le projet de tour sur trois ans dans les différents sanctuaires marins autour de la planète mer en catamaran à voile.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.