CAP D'AGDE - Exceptionnel, des fleurs sous la mer !

 Ce n’est pas un poisson d’avril du mois de janvier mais nos herbiers de posidonies…

 

Ce n’est pas un poisson d’avril du mois de janvier mais nos herbiers de posidonies sont bien en fleurs ! Un phénomène qui n’a pas été observé depuis 30 ans chez nous !

Les eaux assez chaudes de l’été et l’automne 2018 ont permis de donner fleurs et fruits. Certes, de quelques cm, vertes et cachées dans les feuilles elles sont discrètes, mais l’équipe de l’aire marine protégée les a repérées sur les Mattes, les Battuts et le sentier sous-marin, avec une trentaine de « tiges »  par m². Ces fleurs sont hermaphrodites – à la fois mâles et femelles – et il leur est possible de s’auto-polliniser. Le fruit vert (nommé olive de mer) donne suite à la fleur, met quelques mois à mûrir, se détache en fin de printemps, part à la dérive, pourrit et laisse tomber son unique graine qui germera et donnera naissance à une nouvelle plante !

 

Une bonne nouvelle qui confirme le bon état écologique de notre aire marine protégée et permet de rappeler les services essentiels rendus par les posidonies : amortisseurs de houle, protection des plages, production d’oxygène, capture de carbone, réduction d’eaux troubles, zones de reproduction, d’abri et de nourriture pour de nombreuses espèces marines.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.